Maximenu CK

Participation citoyenne

Signature Protocole 26Le projet de protocole de mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne sur la commune de Garéoult engagé depuis presque un an, vient d’être validé par la Préfecture. Il a été signé par M le Maire et vient d’être retourné au colonel, commandant la gendarmerie du Var pour être transmis au procureur de la République.
Ce dispositif, initialement circonscrit à un quartier fera l’objet d’une signalétique distincte.Il est délimité à l’ouest par le chemin des Clos, à l’est par l’avenue le Bellegou et le chemin André Malraux, au sud par le chemin des Benegans et au nord par le massif boisé, et ne tardera pas à être étendu à l’ensemble de la commune pour rattraper le temps perdu.
Pour rappel, ce dispositif de proximité visera à sensibiliser comme à rassurer la population et à informer la Gendarmerie ainsi que la Police municipale, de tout évènement pouvant paraitre suspect, sans jamais bafouer les droits des personnes ni se substituer à ces forces de sécurité de quelque manière que ce soit, sauf en cas de délit ou crime flagrant.
Hors ces cas d’urgence nécessitant un appel au 17, l’information se fera par téléphone, voire sur un numéro dédié ou par internet (adresse réservée), permettant ainsi un échange avec le gendarme référant de la Brigade territoriale de la Roquebrussanne ou son suppléant.
Des réunions publiques de sensibilisation de la population aux problèmes de délinquance et à leur prévention seront également organisées par la gendarmerie avec la police municipale.
Ainsi les garéoultais participant au dispositif, seront solidaires en protégeant leur environnement.
Cette solidarité ne se bornera pas au volet sécuritaire mais pourra déborder sur d’autres aspects de la vie en communauté dans le quartier (assistance aux personnes vulnérables, civisme, voire détresse sous toutes ses formes).
Une fois ce protocole visé par les autorités administratives et judiciaires, une réunion d’information ou mieux pour le lancement officiel du dispositif, sera initiée par la municipalité. Les personnes déjà inscrites seront avisées par courriel. Quant aux autres qui souhaiteraient s’y intéresser en attendant d’y adhérer, il leur est conseillé de consulter  le site internet et la page Facebook de la ville de Garéoult.

Carte nationale d'identité : du nouveau à partir du 8 mars

Flyer Carte dIdentité Page 1A compter du 8 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité seront désormais traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Ainsi, vous pourrez effectuer vos démarches dans l'une des 33 mairies (parmi lesquelles Garéoult) équipées d’un dispositif de recueil d'empreintes et non plus obligatoirement dans votre seule commune de résidence.

Pour effectuer cette démarche, le service Accueil/Etat-Civil vous recevra sur rendez-vous uniquement pris au 04 94 04 94 72.
Plus d'infos sur http://www.var.gouv.fr/carte-d-identite-a-partir-du-8-mars-2017-vos-a6362.html

Un nouveau service : la pré-demande en ligne

A partir du 8 mars 2017, vous pourrez remplir en ligne une pré-demande de carte nationale d’identité, ainsi vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de faire l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Pour plus de détails sur la procédure, cliquez ici...


 

 

Contrat rivière - L'entretien des berges de l'Issole

entretien berges issoleRéalisés dans le cadre du Contrat de Rivière Caramy/Issole, des travaux de restauration et d’entretien de la végétation des berges sont actuellement en cours à Garéoult.
Ce Contrat de Rivière Caramy/Issole, signé le 6 novembre 2015 coordonne l’action des différents partenaires techniques et financiers (Etat, Agence de l’Eau, Région, Département,…) dans la définition des travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau à mener pour atteindre les objectifs suivants : qualité des eaux, valorisation du milieu aquatique et gestion équilibrée des ressources en eau.
Le plan d’actions défini, qui concerne le bassin versant de la rivière, est mis en œuvre par la Communauté d’Agglomération de la Provence qui peut, au regard de l’intérêt général, intervenir en lieu et place des propriétaires riverains. En effet, les pollutions des eaux et sols par rejets directs ou indirects, l’obstruction de l’écoulement des eaux, la dégradation de la ripisylve (végétation des bords de berges),… peuvent avoir de lourdes conséquences sur la qualité des eaux captées pour alimenter le réseau d’eau potable et sur l’équilibre de l’écosystème.
En savoir plus sur le Contrat de Rivière Caramy/ Issole : http://www.caprovenceverte.fr/

En 2017, la démarche Marché engagé continue...

Echange convivial ce 10 janvier sur le marché avec les forains et les commerçants du Centre Ville afin de les remercier pour leur participation à la démarche d'éco-gestion soutenue par la Ville de Garéoult en partenariat avec le SIVED et l'Association EcoScience Provence.
Autour d'un petit-déjeuner, chacun a notamment pu évoquer les alternatives trouvées suite à la suppression des sacs en plastique à usage unique.
De plus, la distribution gratuite de sacs réutilisables aux commerçants et aux passants a de nouveau été l'occasion de rappeler le conseil suivant : pour faire le marché, adoptez un geste simple : pensez à vous munir de votre sac cabas !

marche propre jan17 1marche propre jan17 2marche propre jan17 3


 

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs

carte didentiteAttention : nouvelle démarche, si votre enfant mineur doit quitter seul le territoire français.

A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.


Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur devra être muni

  • de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),
  • d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale
  • et de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé l’autorisation de sortie (décret n°2016-1483 du 2 novembre 2016).

L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante.
L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Ce nouveau dispositif vient compléter les mesures judiciaires (interdiction de sortie du territoire) et administratives d’urgence (oppositions à la sortie du territoire) permettant d’éviter un éventuel départ à l’étranger.
Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur www.service-public.fr.

En savoir plus, site de la préfecture du Var

Téléchargez le formulaire d'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE (AST) D’UN MINEUR NON ACCOMPAGNÉ PAR UN TITULAIRE DE L’AUTORITÉ PARENTALE Cerfa N° 15646*01

En cas de fausse déclaration, le signataire de l’autorisation s’expose aux sanctions des articles 441-6 et 441-7 du code pénal.


 

Mentions Légales - Mairie de Garéoult - 2016