Maximenu CK

Garéoult, ville internet !

Le Service des Affaires Scolaires en ligne

Afin de faciliter les démarches administratives et informer au mieux les parents d'élèves, la collectivité dédie plusieurs pages sur son site internet à l'enfance et aux Affaires Scolaires.

Actions

  • Les habitants peuvent retrouver toutes les informations sur les modalités d'inscriptions (école, crèche, restauration, périscolaire), les activités, les menus...
  • Un service de paiement en ligne est aussi disponible sur le site.

Résultats

  • Des appels moins nombreux au services Affaires Scolaires.
  • Des demandes d'encaissements directs en diminution.

Liens

http://gareoult.fr/index.php/enfance-jeunesse/enfance/vie-scolaire

 


 

salle info ecole prim aout2014 1De l'informatique dans les écoles

Consciente de l'importance des Nouvelles Technologies de l'Information et des Communications, la Mairie de Garéoult s'investit depuis longtemps dans l'équipement informatique des écoles de la commune.

L'utilisation des équipements et services numériques devenant usuelle, les élèves doivent pouvoir bénéficier d'une formation adéquate leur permettant d'aborder en toute sérénité cette nouvelle discipline.

Actions

L'école primaire est dotée d'une salle informatique depuis 2004. Le matériel est régulièrement maintenu et remplacé par les services municipaux. Le dernier renouvellement a eu lieu à la rentrée 2014.

  • Aujourd'hui, la salle informatique, animée par un agent dédié, comporte 14 ordinateurs neufs, deux imprimantes réseau, un stockage réseau sécurisé pour l'enregistrement du travail des élèves mais aussi de celui des professeurs. L'ensemble des salles de l'établissement (14) est relié à Internet haut débit de manière filaire (cuivre et fibre optique), de même que les bureaux de direction, psychologue scolaire, CLIS et RASED.
    Chaque classe dispose d'un vidé-projecteur fixe et d'un ordinateur portable. Le renouvellement du matériel informatique des classes (en moyenne deux ordinateurs par salle) est prévu sur plusieurs exercices. Les trois photocopieurs de l'école sont connectés.
  • L'école maternelle dispose d'un ordinateur pas classe (5). L'ensemble du bâtiment est câblé. Le photocopieur de l'école est connecté.

Les deux écoles sont en réseau, ce qui permet la mutualisation des ressources (accès internet, stockage...) et l'échange de données.

L'accès internet est protégé par un firewall.

Une Charte de bon usage de l'Internet est en vigueur.

Résultats

Le renouvellement du matériel informatique a donné un nouveau souffle aux ateliers numériques.

La présence de vidéo-projecteurs couplés aux ordinateurs portables permet des présentations conviviales et interactives favorisant l'apprentissage.

La présence d'un stockage réseau sécurisé et commun facilite les échanges entre classes.

La mutualisation de certaines ressources permet la réalisation d'économies.

 


 

logo SP-PLUS 100Le paiement,  c'est en ligne

Afin de faciliter le règlement de certaines prestations, le site de la Mairie de Garéoult offre la possibilité de payer en ligne. Un identifiant et un mot de passe sont nécessaires à la connexion afin de valider la transaction.

Actions

Les services de restauration scolaire, de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement et de la crèche peuvent être réglés en ligne par carte bleue depuis tout terminal.

Un module sécurisé a été ajouté au logiciel de gestion de la Petite Enfance afin de rendre l'opération possible.

Résultats

Un paiement facilité pour les usagers aisni que du temps libéré pour les agents chargés de l'encaissement.

Lien

http://www.gareoult.fr/index.php/enfance-jeunesse/enfance/paiement-en-ligne

 


 

logo-wifi-gratuitInstallation d'un hot spot wifi

La Mairie de Garéoult a souhaité mettre à disposition non seulement des habitants mais aussi des touristes, un point d'accès Wifi gratuit.

Situé au coeur de la ville, ce Hot Spot couvre une vaste étendue comprise entre la Place Général de Gaulle, le boulodrome et les parkings extérieurs.

La collectivité a bénéficié d'un achat groupé organisé par la Provence Verte, ce qui lui permet d'apparaître sur une carte interactive du territoire comme structure fournissant un accès Wifi gratuit.

Actions

  • Installation d'une antenne extérieur
  • Installation d'un modem routeur
  • Gestion de l'application de contrôle des connexions par un portail web hébergé chez le prestataire
  • Installation d'une signalétique couvrant la zone du Hot Spot

Résultats

Accès aux données de la ville concernant le patrimoine, la culture et les manifestations. La page d'accueil du portail de connexion est le site de la ville.

Lien

http://www.gareoult.fr/index.php/mairie/actualites/actus/737-une-zone-wifi-gratuite-a-gareoult

 


 

Création d'une salle Cyber

cybersalle2 web.jpgLa Mairie de Garéoult, afin de répondre à une demande de la part de sa population la plus jeune, a ouvert une salle Cyber au sein du Centre Communal d'Adolescents (CCA).

Equipée de huit ordinateurs et gérée par deux animateurs, elle reçoit aussi bien les jeunes venus jouer en ligne que des ateliers de formation encadrés soit par du personnel communal, soit par des prestataires.

Le CCA étant doté d'un ascenseur, les personnes à mobilité réduite peuvent y accéder en toute facilité.

 

Actions

  • Des ateliers sont organisés en fonctions de l'âge et des demandes des participants.
  • Les postes peuvent aussi être utilisés à des fins de travaux numériques personnels.
  • L'utilisation des ressources informatiques de la salle Cyber est soumise à l'acceptation d'une charte de bon usage des Systèmes d'Informations et Télécommunications.

Résultats

La salle Cyber est destinée à un public dont l'activité est plus encadrée que celui qui fréquente les bornes internet en accès libre (voir article ci-dessous).

En 2014, 2 169 personnes ont utilisé ce service.

Les activités sont diverses mais surtout axées sur les jeux en ligne.

 


 

Création d'un Espace Public Numérique

bornes internet 2015 webAfin de réduire la fracture numérique, la mairie de Garéoult met à disposition du public quatre bornes informatiques au Centre Multi-accueil Jules Ferry. Le matériel, équipé uniquement de logiciels libres (OS Linux, suite Open Office, navigateur Mozilla Firefox), est en libre accès. Les utilisateurs s'inscrivent auprès de l'accueil de la structure et bénéficient gratuitement des services bureautiques et Internet.

L'utilisation de la structure informatique est soumise à l'acceptation de la Charte de bon usage d'Internet en vigueur sur le centre.

 

Actions

  • Mise à disposition de quatre ordinateurs.
  • Aide à l'utilisation par les agents d'accueil
  • Protection et enregistrement des contenus internet par l'intermédiaire d'un firewall

Résultats

Les visiteurs apprécient ce service de proximité. En 2014, 572 inscrits ont pu profiter de cette mesure.

 


 

Formation à l'utilisation des outils numériques

La Mairie de Garéoult, par l'intermédiaire du Centre Multi-accueil Jules Ferry, organise, soit en interne soit avec des prestataires comme la Mission Locale ou le Pôle Emploi, des cessions de formation aux outils numériques.

Des ateliers allant de l'initiation informatique à la conception graphique, en passant par la réalisation de curriculums vitae et des lettres de motivation sont organisés de manière à répondre aux différents besoins des usagers du centre.

Actions

  • Utilisation de la salle Cyber
  • Action d'un animateur municipal ou extérieur

Résultats

Permettre à certains participants d'optimiser leur venue ou leur retour sur le marché de l'emploi et à d'autres d'acquérir des connaissances en graphisme.

Initiation aux nouvelles technologies.

 


 

Mentions Légales - Mairie de Garéoult - 2016