Maximenu CK

Chapelle Saint Félix

chapelle finie juin14 1LA CHAPELLE SAINT-FELIX

Située sur le coteau de Saint-Médard, et restaurée intérieurement en août 2012, elle est la fierté des natifs de Garéoult.

Des visites sont régulièrement organisées par l'association des Amis de Saint Félix et une procession a lieu, chaque année, le premier dimanche de septembre.

HISTORIQUE DU LIEU

LA CHAPELLE : SYMBOLE DE LA RECONNAISSANCE D'UNE POPULATION

Le 6 août 1854, au lendemain de la fête de la Saint-Etienne, patron des pieux pénitents de Garéoult, le choléra frappe ce village de 700 âmes, faisant 72 victimes en 25 jours.

Alors que de nombreux habitants fuient, ceux qui restent consacrent une neuvaine à Saint-Félix dont la fête qui est célébrée chaque année approche.

Le 1er septembre à la sortie de la statue du Saint, une pluie diluvienne s'abat sur le village transformant les rues en torrent. L'air devient plus pur et plus léger permettant aux malades de guérir.

Depuis chaque année en septembre, le saint protecteur est honoré de prières et à partir de cette date, le choléra ne toucha plus jamais la commune.

En 1885, les habitants reconnaissants décident de lui construire une chapelle : les uns creusent le sable, les autres transportent les matériaux sur leurs charrettes, les femmes font la chaîne pour monter sur la colline le sable, la chaux, le bois...

D'abord propriété d'Adolphe BOURGIN, la chapelle sera vendue à plusieurs reprises avant d'être vendue au Diocèse en 1927.

En 1974, la chapelle Saint-Félix est rétrocédée à la commune par l'Association Diocésaine pour le franc symbolique.

Au fil des années, elle sera laissée à l'abandon et vandalisée. Le mobilier sera brûlé et les statues cassées. Seul le buste reliquaire de Saint-Félix sera sauvé des flammes par un habitant de la commune. Il bénéficie depuis le 6 novembre 1992 de la protection Monuments Historiques au titre d'objets.

La tradition voulant que chaque année Saint Félix soit fêté le premier dimanche de septembre est abandonnée à la suite du centenaire de la construction de la Chapelle en 1985.

En 2009, l'Association des amis de Saint-Félix naît de l'attachement des habitants de la commune pour le lieu et souhaite redonner à Saint Félix toute sa place.

Avec l'aide de la municipalité et de nombreux bénévoles, la procession est à nouveau organisée et la restauration de la chapelle est envisagée.

Visites :

Vous pouvez visiter la Chapelle St Félix du 1er juillet au 30 octobre

  • les mardis et vendredis de 14h à 16h
  • entrée libre

 Renseignements : association "les amis de Saint Félix" au 06 08 88 19 98 / 06 25 59 26 25

 

Situation/accès : plan

 

Autres articles en lien avec ce sujet : Travaux de rénovation de la Chapelle Saint Félix

Mentions Légales - Mairie de Garéoult - 2016