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Déploiement du Compteur Linky

Compteur Linky petitDéploiement du Compteur LINKY... ce qu'il faut savoir

Dans les prochaines semaines, ENEDIS, en sa qualité d’entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, procédera au déploiement du compteur Linky à Garéoult. Tous les utilisateurs sont concernés (particuliers, professionnels, administrations,…) et seront avertis par courrier au moins 30 jours avant la date de l’intervention.

SCOPELEC énergies services, seule société mandatée par d’Enedis procédera au remplacement des anciens compteurs à partir du mois de mars. Elle vous informera de son passage au moins 25 jours avant la date prévue. Cette intervention étant totalement gratuite.

Le compteur Linky sera installé en lieu et place de l’ancien compteur, sur les mêmes branchements. Le disjoncteur ne sera pas remplacé sauf s’il est défectueux. L’intervention qui dure environ 30 minutes, ne nécessite pas votre présence si le compteur est accessible et se situe en dehors du logement. Dans le cas contraire, un technicien de la société SCOPELEC vous contactera pour prendre rendez-vous.

 

Pourquoi un nouveau compteur ?

Le remplacement des compteurs existants par le COMPTEUR LINKY est une obligation imposée par l’Union Européenne. Le client ne peut donc pas en refuser la pose ou garder l’ancien compteur. Celui-ci est la propriété de la collectivité locale qui l’a concédée au distributeur Enedis dans le cadre de sa mission de comptages des consommations électriques. En cas de refus catégorique, le compteur existant sera laissé mais vous serez soumis à un « relevé spécial » qui vous sera facturé une fois par an à un tarif bien supérieur au tarif actuel et la maintenance ou le dépannage en cas de dysfonctionnement ne seront plus assurés.

Qu’est- ce que ça change ?

Un gain de temps

Le relevé de ma consommation électrique qui se fait en temps réel et plus tous les 6 mois

La possibilité d’adapter la puissance de mon compteur à distance (en cas d’insuffisance constatée, de travaux, de besoins électriques ponctuels,…)

L’ouverture de compteur en moins de 24h en cas d’emménagement, la possibilité d’intervention à distance en cas de dysfonctionnement à mon domicile ou dans mon quartier

Un gain d’argent

La possibilité de profiter d’offres adaptées à mes besoins réels grâce à un accès simplifié à vos consommations.

Et qu’est ce qui ne change pas ?

Le contrat qui vous lie à votre distributeur d’électricité et les avantages qui en découlent même s’il s’agit d’un contrat tempo ou EJP.

Le respect de la vie privée. Les données enregistrées sont celles de la consommation dans sa globalité. Le compteur ne différencie pas les sources de cette consommation. Aucune donnée personnelle ne transite pas le système.

Les données sont cryptées et ne peuvent en aucun cas être transmises à des tiers sans accord préalable du client.

Comment ça marche ?

Ce compteur Linky est la dernière génération des compteurs électriques. Il remplace les compteurs bleus et blancs électroniques. Il est « Communicant », c’est-à-dire qu’il permet de transmettre des informations à distance en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL). Ces envois durent moins d’une minute par jour. Comme tout appareil électrique (ampoule basse consommation, téléphone sans fil, four à micro-ondes,…), le compteur et le signal CPL produisent un champ électrique qui se dissipe avec la distance. Selon l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) le compteur Linky ne conduit pas à une augmentation significative du niveau de champ électromagnétique ambiant. A titre d’exemple, le champ exprimé par le compteur linky est de 0,1V à 20 cm pendant moins d’une minute par jour contre 15 V à 30 cm pour une ampoule basse consommation.

Afin de répondre aux nombreuses questions qui se posent concernant ce nouveau compteur « communiquant », Enedis a mis en place un numéro vert spécial 0 800 054 659 (appel gratuit).

De plus, LA CARAVANE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE animée par la fondation FACE Var sera présente sur le marché de Garéoult les mardi 27 février et mardi 13 mars de 9H à 12H pour vous apporter de plus amples informations sur ce nouveau compteur.

Consultez le Document relatif à la caravane de la transition énergétique

 

Pour en savoir plus :

"20 questions réponses sur le compteur communicant Linky" - Note de SYMIELEC du 2 janvier 2017

Sur le site : http://www.enedis.fr/compteur-communicant

 

ou au 0 800 054 659 (N° vert gratuit)