En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Agenda

Connexion

Le patrimoine naturel

Paysage coquelicots

UN PATRIMOINE NATUREL PRESERVE

 

L’histoire et le développement sont fortement liés à sa proximité avec un patrimoine naturel riche qui a su être préservé au fil du temps. Ces poumons verts omniprésents offre un cadre de vie agréable que les habitants ont à coeur de garder, comme ils ont pu le rappeler lors de la consultation menée pour l’établissement du nouveau Plan Local d’Urbanisme.

 

issole 200

 

L'ISSOLE


Située au Sud du territoire, la rivière Issole, traverse la commune d’est en ouest. Affluent du Carami, l’Issole est alimentée par plusieurs sources dont celles de Saint-Martin et Saint-Médard. Elle reçoit de nombreux ruisseaux : le ruisseau de Lamanon, de la Foux, de la Vernède, du Grenouillé, du Cendrier, le ruisseau des Pourraques et celui de la source de Trians, ce qui fait de Garéoult un village extrêmement bien arrosé comme le prouve les nombreuses fontaines dispersées aux différents endroits de la ville. L’hydrologie en a fait « une petite Venise », alors que d’autres communes avoisinantes ont toujours cruellement manqué d’eau.

 

 

 

 

 

(image à déterminer)

LE MASSIF DU DEFENS

 

Objet de toutes les attentions notamment en été où le risque d’incendie est particulièrement important, le Massif du Défens est accessible à pied ou en vélo dès lors que les conditions météorologiques le permettent.
C’est dans ce massif que la Municipalité encourage depuis plusieurs années le Sylvo pastoralisme en permettant à deux éleveurs (de chèvres pour l’un et de brebis pour l’autre) le pâturage de leurs animaux. Cette pratique contribue notamment à la lutte contre les incendies par l’entretien naturel des pare feux et le débroussaillement naturel et écologique des lieux tout en régalant les amateurs de leur excellent fromage.

 

vigne 200

 

LES PRODUITS DU TERROIR

Vignes et oliviers se partagent le paysage garéoultais et l’on ne compte pas moins de 5 domaines viticoles dont les produits se sont déjà partagés de nombreux prix dans les concours agricoles. On trouve également sur la commune des champs de pois chiche et de blé.

 

 

 

(image à déterminer)

LE PARC DU VIVIER : un projet d’utilité publique

Idéalement situé en bordure de ruisseau et à proximité du Centre Ville, ce parc de loisirs d’une superficie totale de 18 732 m² comprendra des jeux d’enfants, des aires de pique nique, des jardins éducatifs (senteurs et végétaux de Provence), des jardins potagers, une mare, un parking d’une vingtaine de places ainsi qu’un lavoir qui sera réhabilité en Maison de la Source.
Les différents aménagements paysagers ainsi que l’entretien de cet espace, seront réalisés en régie par le service des Espaces Verts.

Pour mener à bien ce projet, la ville a débuté une campagne d’acquisition des différents terrains auprès des propriétaires privés. Dès que celle-ci sera achevée, les travaux d’aménagements pourront commencer.