En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Alertes Citoyens

Recevez les alertes de la commune de Garéoult par SMS, Mail ou sur votre téléphone fixe!

Inscrivez-vous

Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Agenda

Connexion

Les projets

Parc Public du Vivier

Projet Vivier pour site

Un poumon vert au cœur de la Ville

 

FÉVRIER 2020 - Le NETTOYAGE et débroussaillement du parc réalisés en Régie par le service technique Municipal dévoilent de beaux espaces

Lavoir Parc Vivier pour siteLavoir Parc Vivier pour site3Lavoir Parc Vivier pour site5 Lavoir Parc Vivier pour site6

Lavoir Parc Vivier pour site4Lavoir Parc Vivier pour site7

 

OCTOBRE 2019 -   Le CMJ découvre le futur parc public du Vivier
CMJVilleGareoultOct2019 petit pour site

 

Ce matin, nos Jeunes Conseillers Municipaux ont découvert le futur parc public du Vivier, projet englobant les terrains communaux de Fontaine de Clastres.
Au cours de cette visite dont le but était d’associer les enfants à l’aménagement futur de cette zone, de nombreuses idées ont été évoquées pour faire de ce lieu, un espace de détente et d’éducation à l’environnement ouvert à tous. Il convient désormais pour nos jeunes élus de réfléchir à la faisabilité de celles-ci au sein des différentes commissions mises en place dans le cadre du Conseil Municipal des Jeunes.
Idéalement situé en bordure de rivière et à proximité du Centre-Ville et des établissements scolaires par le boulevard du Mourillon, ce futur parc qui comprend notamment un lavoir, a une superficie totale de 18 732 m² . Il est actuellement entretenu par le service technique municipal.

 

 

LE PROJET : CRÉER UN POUMON VERT OUVERT À TOUS AU COEUR DE LA VILLE

Réuni en séance ordinaire le 30 janvier 2019, les membres du conseil municipal ont validé avec 24 voix pour, 1 contre et 2 abstentions, la poursuite du projet du « Parc public du Vivier », projet d’espace naturel ouvert au public sous la forme d’un jardin protégé situé sur les terrains communaux de Fontaine de Clastres.

Idéalement situé en bordure de ruisseau et à proximité du Centre-Ville et des établissements scolaires par le boulevard du Mourillon, ce parc de loisirs et de détente d’une superficie totale de 18 732 m² comprendra des jeux d’enfants, une aire de pique-nique, des jardins éducatifs (senteurs et végétaux de Provence), un jardin potager et une mise en valeur de la zone humide (ruisseau et mare). Le lavoir, sera quant à lui réhabilité en Maison de la Source.

Cette proposition de parc éducatif naturel favorisant la mixité intergénérationnelle, dont le périmètre se superpose au périmètre protégé du captage de l’eau potable, a pour objectifs de sensibiliser les habitants à l’environnement et au patrimoine local. Il s’ouvrira sur des espaces valorisés et permettra de mettre en valeur les sujets arborés remarquables.

Pour mener à bien ce projet, la ville a mené une campagne d’acquisition des différents terrains auprès des propriétaires privés. Les différents aménagements paysagers ainsi que l’entretien de cet espace, seront réalisés en régie par le service des Espaces Verts.

Projet Vivier petit

Localisation projet petit

Localisation projet2 petit

 

 

Nouvelle Salle Communale

visuel nouvelle salle petit

BIENTÔT UNE NOUVELLE SALLE POUR LA PRATIQUE ASSOCIATIVE...

PRÉSENTATION DYNAMIQUE DE LA SALLE DANS SON ENSEMBLE : CLIQUEZ SUR L'IMAGE

(Réalisation - Cabinet Air Architecture, maître d’œuvre) visuel pour site nouelle salle

Réunissant plus de 4 000 adhérents, la soixantaine d'associations garéoultaises offrent une multitude d'activités pour tous les âges et tous les goûts. Fruit de l'implication et du dynamisme des membres directeurs et des bénévoles, cet engouement pour les activités proposées s'explique également par l'aide apportée par la Municipalité qu'elle soit financière par le biais des subventions ou matérielle par la mise à disposition de locaux. Au fil des années, des travaux ont été engagés pour la rénovation et l’entretien des bâtiments existants, afin d’une part de permettre à chaque adhérent d'évoluer dans des locaux adaptés et d’autre part, d’offrir aux enfants des conditions idéales pour la pratique du sport à l’école ou au collège. De plus, de nouveaux équipements structurants ont peu à peu vu le jour. Le complexe sportif, les stades, les cours de tennis refaits à neuf, le boulodrome… en sont des exemples probants.

Pourtant, malgré les nombreuses salles mises à disposition, la dynamique associative est telle que les lieux manquent. C’est pourquoi, un nouvel équipement comprenant deux espaces de 200 m² dotés de douches et sanitaires verra prochainement le jour à proximité immédiate du Complexe sportif Paul Emeric. Selon un planning qui sera établi annuellement, plusieurs associations pourront ainsi proposer leurs activités dans un cadre agréable et adapté.

Equipé d’un système de chauffage/climatisation peu consommateur d’énergie, de murs favorisant l’isolation, d’un éclairage à led… cet équipement se veut « durable ». Avec pour objectif d’y installer à terme plus de 260 m² de panneaux photovoltaïques, la Municipalité entend bien atteindre 40% d’autoconsommation d’énergie de l’ensemble constitué par le complexe sportif actuel et ce nouveau bâtiment.

Des aménagements paysagers composés de vigne, cyprès et muriers platanes, ainsi qu’un parking viendront s’ajouter à cet ensemble dont les travaux commenceront en septembre 2019 pour une durée d’un an.

 

SEPTEMBRE 2019 -  La nouvelle salle comunale sort de terre

Après une première phase de préparation et de terrassement, le chantier de construction de la nouvelle salle communale qui a débuté le 2 septembre est désormais bien visible suite à l’installation, le 17 octobre, d'une grue haute de 40 mètres à
côté du complexe sportif. Les fondations et le premier plancher étant désormais terminés, le bâtiment sort peu à peu jusqu'à atteindre 5 mètres de hauteur.
Ce nouveau bâtiment dont les travaux devraient être achevés fin 2020 comprendra deux espaces de 210 m² équipés d’un revêtement spécifique pour les sports au sol ainsi que des vestiaires et locaux techniques.
Confiée au cabinet AIR ARCHITECTURE, la réalisation du projet fait l’objet d’un suivi hebdomadaire de la part du Service Technique qui se réunit chaque semaine sur les lieux avec les maîtres d’oeuvre et les entreprises pour s’assurer du bon
déroulement du chantier.

Réunion de Chantier Nov19 Salle Communale Ville de Garéoult 47 site     Réunion de Chantier Nov19 Salle Communale Ville de Garéoult 96 site  Réunion de Chantier Nov19 Salle Communale Ville de Garéoult 98 site


 

L'Hôtel de Ville s'agrandit...

inauguration agrandissement mairie 26 mai 18 site

Maison Gonod Façade Mairie 4 Site

En 2013, la bâtisse du XVIème siècle acquise en 2002 par la Municipalité, a fait  l’objet d'un chantier de restauration mené en collaboration avec l'Atelier de La Pierre d'Angle situé à Brignoles et ce pour une durée de 4 ans. Les travaux, commencés en 2014, et dont une partie a été réalisée en régie par le personnel technique municipal, sont désormais terminés. On y trouve au rez-de-chaussée un accueil et une salle d'exposition où il est possible de découvrir en ce moment des objets anciens en lien avec le terroir, et à l’étage une partie des  service municipaux. Au total ce sont 79 stagiaires en situation d’insertion qui se sont succédés sur ce chantier. Pris en charge par la Pierre d’Angle, ils ont bénéficié en parallèle d’une formation diplomante permettant à certains de retrouver un travail.

Samedi 26 mai, c'est en présence de Marc Giraud, Président du Département, d'André Carava, Sous-Préfet de Brignoles, de Philippe VITTEL, Vice Président du Conseil Régional, des personnalités élues de la Provence Verte et de nombreux garéoultais, qu'a été inauguré l'agrandissement de l'Hôtel de Ville, marquant l'aboutissement des travaux menés pendant 4 ans pour redonner à cette bâtisse du XVIème siècle toute sa splendeur.
Après le symbolique coupé de ruban, Gérard FABRE, Maire, entouré de ses adjoints a invité l'ensemble des personnes présentes à découvrir l'intérieur de ce bâtiment complétement refait à neuf dans le cadre d'un chantier d'insertion mené en partenariat avec l'Atelier de la Pierre d'Angle de Brignoles, sans oublier de saluer le travail des agents du service technique municipal et des entreprises ayant également pris part au chantier.

Retrouvez  la vidéo de l'inauguration en cliquant sur l'image : 

inauguration agrandissement mairie 26 mai 18 site

 accueil gonod site  Maison Gonod Accueil 2 site  expo gonod site expo gonod site 4

Maison Gonod 1000 tx maison gonod avril16 facade 2016

 

2014 - La cave

Les travaux de réhabilitation ont commencé par la remise en état de la cave afin d'accueillir la nécropole, actuellement située dans les locaux de l'Hôtel de Ville.

Ces travaux ont consisté à décaisser le sol afin d'obtenir une hauteur adéquate pour permettre la visite du public. Les enduits ont été réalisé en pierre apparente.

Dans le reste de l'édifice, des travaux de désamiantage sont en cours, ainsi que le début de la démolition partielle en fonction des plans d'architecte.

maison gonod cave 1 maison gonod cave 3 maison gonod cave 2

2015 - Préparation et coulage des dalles et des escaliers

tx maison gonod oct14 tx maison gonod mars16 3 tx maison gonod juin16 1

 

maison gonod 0506154 10 Maison Gonod241115 2 Maison Gonod 32

 

Maison Gonod 8 maison Gonod 131114 26 tx maison gonod sept16 3

 

Maison Gonod 290715 16 Maison Gonod 23 tx maison gonod juin16 2

 2016 - Réalisation des toitures

Trois toitures différentes ont été réalisées en fonction des hauteurs de chaque partie du bâtiment.

Sur celles-ci les équipements de sécurité sont en cours d’installation ainsi que les gouttières.

Les façades Nord et Ouest vont être réalisées dans les mois à venir afin de retirer une partie de l’échafaudage.

A l’intérieur du bâtiment, l’ensemble des ouvertures intérieures ont été réalisées.

La réalisation des cadres des fenêtres est en cours ainsi que l’achat de l’ensemble des menuiseries extérieures.

L’isolation des combles a commencé.

maison gonod 0506154 34 tx maison gonod mars16 2 tx maison gonod mars16 1

2017 - JANVIER - FEVRIER

Pose de l'ascensseur, pose des huisseries, isolation, doublage des murs, percement de la jonction entre le Mairie actuelle et la Maison Gonod.

maison gonod jan fev17 1 maison gonod jan fev17 2 maison gonod jan fev17 3
maison gonod jan fev17 4 maison gonod jan fev17 5 maison gonod jan fev17 6

MARS - JUIN

Le doublage des murs intérieurs se poursuit. Poursuite de la pose des huissieries et des volets.

maison gonod avril17 2 maison gonod avril17 3
maison gonod avril17 4 maison gonod avril17 1
tx maison gonod mars17 1 tx maison gonod mars17 4

Pose des dalles. Début des travaux d'électricité.

Tx maison gonod juin17A 4 Tx maison gonod juin17A 2
Tx maison gonod juin17A 3 Tx maison gonod juin17B 2
 Tx maison gonod juin17B 3 Tx maison gonod juin17B 1
Tx maison gonod juin17A 5 Tx maison gonod juin17A 1

OCTOBRE

Pose des sols, poursuite  des travaux d'électricité

Tx maison gonod oct17 1 Tx maison gonod oct17 2
Tx maison gonod oct17 3  

NOVEMBRE - DECEMBRE

Poursuite des travaux d'électricité, pose de la climatisation, poursuite de la pose des carrelages, poursuite des enduits et peintures. Pose de l'enduit de la façade.

Harmonisation de la façade de l'église.

01 enduit facade 02 enduit facade
03 enduit facade 04 enduit facade
05 enduit facade 06b enduit facade
09 enduit facade 10 enduit facade
façade Eglise pose climatisation

2018 - JANVIER

Les finitions intérieures se poursuivent...

tx maison gonod jan18 2 tx maison gonod jan18 3
tx maison gonod jan18 5 tx maison gonod jan18 4
tx maison gonod jan18 1 tx maison gonod jan18 6
tx maison gonod jan18 8 tx maison gonod jan18 9

Le Forage des Clos

forage260215 1

A la recherche d'une nouvelle source d'approvisionnement en eau potable

Début des travaux de forage en janvier et février 2015, dans le but de créer une nouvelle source d'approvisionnement en eau potable pour la commune, chemin des Clos.

 
Installation du chantier - Début du forage - Installation de la pompe pour effectuer les essais de pompage durant l'été 2015

Forage 060215 forage260215 15 FORAGE2 forage260215 44