En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Agenda

Connexion

Règles d'urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) entre en vigueur

Quartier des CROS PLU 300web

 Le nouveau Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) a été adopté définitivement lors du Conseil Municipal du 1er mars 2017.

Consultez et imprimez via Calaméo les différents documents qui composent le P.L.U., ainsi que le rapport d'enquête publique et les conclusions du commissaire enquêteur.

 

Depuis le 1er mars 2017, le Plan Local d'Urbanisme ou P.L.U. remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS) de la commune. Introduit par la loi S.R.U. (Solidarité et Renouvellement Urbain) votée en 2000, le Plan Local d’Urbanisme va au delà de la seule prise en compte du droit des sols en déterminant le cadre de vie des habitants pour les 10 à 15 ans à venir.

Expression de la politique globale d’aménagement et de renouvellement de la ville pour une occupation pertinente et vivante du territoire, le Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Garéoult se décline sur la base du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la Provence Verte, voté en décembre 2014. Ainsi, il prend en compte les recommandations et prescriptions du SCOT en matière d’aménagement du territoire et les zones de développement futures sont envisagées en complémentarité de l'existant sur le territoire de la Provence Verte.

C'est pourquoi, la réflexion a été menée tant avec les partenaires institutionnels qu'avec la population, directement concernée par le projet.
Aussi, même si la ville possède actuellement les infrastructures suffisantes pour les besoins d'une population de 10 000 habitants, la consultation des habitants laisse apparaître que le maintien du sentiment de bien vivre à Garéoult est primordial. C'est pourquoi atteindre ce seuil des 10 000 habitants n'est pas souhaité.
Les grandes orientations retenues pour l'élaboration du Plan d'Aménagement de Développement Durable (P.A.D.D.) vont en ce sens : un équilibre a été trouvé entre les projets d'aménagement futures et le maintien de la qualité du cadre de vie communal (équipements publics, voiries et espaces publics, activité, habitat, espaces verts, espaces naturels...).

ville 800

 

Les principaux apports du P.L.U.

Création d'un nouveau quartier en entrée de ville - Les Cros de Garéoult

D'une superficie de 13 hectares, ce nouveau quartier accueillera à l'horizon 2030 des activités commerciales, de l'habitat et des équipements publics. Situé dans le prolongement naturel du noyau historique de la ville, il permettra d'en assurer la continuité avec les équipements sportifs et culturels existants via des liaisons douces.

Urbanisation réfléchie entre centre urbain et quartiers éloignés

    Alors que le renouvellement urbain sera privilégié dans les quartiers proches du centre, la priorité sera de maintenir un cadre de vie préservé dans les quartiers les plus éloignés.

Ainsi, la colline de Caraya s'ouvrira à l'urbanisation mais avec une attention toute particulière pour que soit préservé cet écrin de verdure : liaisons douces, parcours santé, nombreux espaces verts, densité modérée des constructions,...

Aménagements et constructions d'équipements structurants

    Développement de l'offre de stationnement, optimisation et maîtrise du réseau d'assainissement collectif, création de bassins de rétention, déploiement du Très Haut débit,... de nombreux aspects seront optimisés afin de restructurer l'enveloppe urbaine.

Maintien d'un équilibre entre attractivité commerciale et pérennisation des activités agricoles

    Si le renforcement d'activités commerciales sur le territoire communal est une volonté qui sera facilité par différentes mesures, cela ne se fera toutefois pas au détriment de l'agriculture garéoultaise, qui bénéficiera quant à elle de mesures nécessaires à sa pérennisation.

Identification des zones à risque et préservation du patrimoine naturel

    Mise en sécurité des zones à risque, maîtrise de l'urbanisation, protection de la biodiversité et valorisation de la trame verte et bleue régionale... autant de mesures destinées à sécuriser les habitations et à maintenir un cadre de vie de qualité.

 

Documents à consulter (version imprimable) :

VISIONNEZ ET IMPRIMEZ LES DOCUMENTS DU  P.L.U. SUR CALAMEO
ENQUETE PUBLIQUE

L'enquête publique s'est déroulée du 10 octobre au 10 novembre 2016.
Consultez le rapport et les conclusions émis par le commissaire enquêteur :