Les Marchés
Mardi de 8h à 13 h / Places et Rues du Centre-Ville de Garéoult : Marché Provençal
Avec plus de 130 étals envahissant le Centre-Ville dès les beaux jours, le Marché de Garéoult offre chaque mardi un concentré de couleurs et de saveurs à qui aime flâner. Lieu de vie et de convivialité, commerçants et habitués s’y retrouvent avec plaisir et l’on y vient autant pour la qualité et la variété des produits que pour y rencontrer des amis ou connaissances avec qui échanger.
Samedi de 8h à 12 h / Place du Général de Gaulle : Marché des Producteurs
Prolongation du recensement de la population
Recensement de la Population - Vous pouvez répondre jusqu'au Samedi 24 février au soir
Le recensement général de la population est un acte civique obligatoire qui concerne tous les habitants. Il est très important pour permettre d’anticiper les projets et actions à mettre en œuvre à moyen et long terme.
La prochaine campagne de recensement de la population de Garéoult aura lieu du 18 janvier au 17 février 2024 (prolongé au 24 février au soir). La collecte des données sera effectuée par des agents de la Poste et trois agents recenseurs recrutés à cette occasion
Nous vous remercions de faire un bon accueil à ces agents. Ils seront munis d’une carte justifiant de leur identité. Les réponses pourront également se faire sur via le site www.le-recensement-et-moi.fr
ÉLABORATION D'UN PLAN VÉLO
RÉFLEXION AUTOUR DE L'ÉLABORATION D'UN PLAN VÉLO
Aidez-nous à mieux connaître vos pratiques pour identifier les aménagements à envisager afin de faciliter les déplacements doux à Garéoult . Accédez au questionnaire en cliquant sur l'image en fin d'article.
La Ville de Garéoult souhaite améliorer votre quotidien avec l’élaboration d’un Schéma Directeur Cyclable favorisant les déplacements doux (vélo, trottinette …).
L’objectif est d’établir un état des lieux de l’existant et d’identifier les aménagements de voirie et actions à envisager à long terme afin de faciliter l’utilisation du vélo à Garéoult.
Pour y parvenir et répondre au mieux à vos attentes, il est important de mieux connaitre vos habitudes et pratiques en la matière.
Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire (temps estimé : 5 minutes).
Pour y accéder : https://cutt.ly/FBwdJaO
(Formulaire également disponible à l'accueil de la Mairie en version papier)
SOLIDARITÉ UKRAINE dans le VAR
Avec beaucoup de générosité et de courage, certains se sont rapidement rendus aux portes de l’Ukraine pour venir au secours de proches, d’amis ou même d’anonymes… permettant ainsi à de nombreuses familles de se réfugier en France.
Si tel est également votre projet, il est primordial de vous rapprocher au préalable de la Préfecture du Var et de votre mairie pour connaître exactement la procédure à suivre. Les personnes que vous accueillerez pourront alors être prises en charge par l’administration dès leur arrivée en France, obtenir une autorisation de séjour provisoire et bénéficier des différentes aides mises en place.
La Mairie doit également être informée de votre projet d’accueillir des ressortissants ukrainiens afin de vous accompagner dans vos démarches et de vous orienter vers les services et associations susceptibles de vous aider. Il est donc important de prendre rendez-vous très rapidement auprès du Centre Communal d’Action Sociale au 04 94 72 87 12.
Dans le Var, un guichet unique mis en place par la Préfecture assure un premier accueil des ressortissants ukrainiens pour évaluer leurs besoins (hébergement, prise en charge médicale, sociale, soutien psychologique, régularisation administrative…) et les orienter vers les structures compétentes. Il est porté par l’association d’aide aux victimes d’infractions du Var (AAVIV). L’association apporte également toutes les informations nécessaires aux personnes souhaitant accueillir des ressortissants ukrainiens.
A partir du 21 mars :
Le recensemement des capacités d'hébergement des particuliers est instruit par les préfectures afin que soient mis en parallèle les besoins des arrivants et les propositions d’hébergement.
Les coordonnées des personnes s’étant fait connaître en mairie de Garéoult pour proposer un hébergement ont été transmises à la Préfecture du Var.
ATTENTION ! Il fait très chaud
Chaque été, le Centre Communal d'Action Sociale recense les personnes âgées, en situation d’handicap, isolées, fragilisées ou vulnérables de la commune afin d’assurer, en cas de risques exceptionnels (canicule, grand froid, épidémie…), une veille téléphonique et d’apporter si nécessaire un soutien matériel ou psychologique, une écoute ou encore une vigilance accrue en cas d’absence des proches ou d’isolement.
Si tel est votre cas, ou si une personne de votre entourage est concernée, il vous est possible de vous inscrire de manière préventive sur le registre de recensement nominatif et confidentiel, conformément aux dispositions de la loi du n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
TELECHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION AU REGISTRE POUR L'ANNÉE EN COURS ICI
Afin que le fichier soit le plus à jour possible, il est impératif de retourner ce questionnaire même si votre inscription a déjà été prise en compte dans les années précédentes.
L'ALERTE CANICULE :
Plus d'infos : Canicule Info Service 0 800 06 66 66 de 9h à 19h, appel gratuit depuis un poste fixe. Retrouvez toutes les recommandations du Ministère de la Santé en cliquanr ICI.
QUE FAIRE EN PERIODE DE CANICULE ?
Suivez les conseils de prévention en cas de forte chaleur ou de canicule afin de prévenir tout problème de santé. Ces recommandations sont d'autant plus importantes pour les jeunes enfants et les personnes âgées, qui sont plus fragiles face à la chaleur. Les personnes fragiles, en particulier celles ne résidant pas en établissement (notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes ou en situation de précarité) doivent :
- boire régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
- se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
- penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire et oser demander de l'aide ;
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
- maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s'il fait plus frais);
- passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...).
DES SIGNES QUI DOIVENT VOUS ALERTER
Les signes d'alerte de déshydratation chez la personne âgée :
- Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
- Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
- Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
- Crampes musculaires.
- Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
- Agitation nocturne inhabituelle.
Les nourrissons et les jeunes enfants s'exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier :
- ils doivent boire abondamment surtout de l'eau
- et rester le moins possible exposés à la chaleur et ne jamais être exposés directement au soleil
- les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, ni être laissés seuls dans un véhicule.
Les adultes (et notamment les personnes travaillant en extérieur) sont également concernés par les risques liés à la déshydratation. Ils doivent :
- boire abondamment de l'eau ou des boissons non alcoolisées
- rester le moins possible exposés à la chaleur
- éviter les efforts physiques intenses
- préserver l'intérieur de sa maison de la chaleur
Pour connaître le niveau d'alerte dans le Var, consultez le site de la préfecture du Var