Etre informé
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Nous vous en proposons une liste non exhaustive et vous invitons à contacter directement les organismes correspondants pour en savoir plus.
DES PRESTATIONS SPÉCIFIQUES ET AUTRES... |
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Renseignement auprès du CCAS ou auprès de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte – Soliha Var : 04.94.22.68.85 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
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Le handicap - La carte Mobilité Inclusion (CMI) Vous connaissez des difficultés pour vous déplacer (mobilité réduite). La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut vous octroyer, après avis du comité médical, une carte appelée Carte Mobilité Inclusion (CMI). Elle permet de reconnaître le handicap de la personne et accorde certains droits. Elle peut comporter trois mentions : priorité pour personnes handicapées, invalidité, stationnement. Renseignements auprès du CCAS ou de la MDPH du Var sur le site : Accueil - MDPH (var.fr)ou au 04 94 05 10 40 |
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La Complémentaire santé solidaire (CSS) |
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La demande de Complémentaire santé solidaire peut être réalisée : Si l’assuré est redevable d’une participation financière au titre de la Complémentaire santé solidaire, il sera informé par l’Assurance maladie du montant de la contribution pour chaque membre du foyer. • À l’organisme complémentaire : si le demandeur choisit l’un des 133 organismes complémentaires inscrits dans la liste des organismes habilités à gérer la complémentaire santé solidaire. Sa caisse d’Assurance maladie en informera l’organisme et lui transmettra les coordonnées de l’assuré, qui recevra un bulletin ou contrat d’adhésion et un mandat de prélèvement à renvoyer signé. Son droit à la Complémentaire santé solidaire prendra effet au 1er jour du mois qui suit la réception des documents par l’organisme complémentaire. |
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L'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie : • l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ; • l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). La demande s’effectue auprès du CCAS mais l’allocation est versée par le conseil départemental. Il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier mais un barème dépendance/ressources est appliqué par le Conseil départemental. L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire. |
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Renseignement auprès du CCAS – informations : - https://www.var.fr/social/autonomie-personnes-agees/apa - https://www.var.fr/documents/20142/114213/APA-D-MAI2018.pdf/90b69e8d-17c2-e5b7-ce58-241cb21d1db4 |
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L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) |
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L'ASH est versée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) ou en résidence autonomie ou en unité de soins de longue durée (USLD).Pour que l'ASH soit accordée, ces établissements doivent disposer de places réservées aux bénéficiaires de l'aide sociale. • De la personne âgée, y compris les biens immobiliers, à l'exception de la retraite du combattant et des pensions attachées aux distinctions honorifiques (Légion d'honneur, par exemple) • De la personne avec laquelle la personne âgée vit en couple • Des enfants, petits-enfants, gendres ou belles-filles. Il s'agit des obligés alimentaires. Les sommes versées par le département sont récupérables au décès de la personne âgée. Le département peut récupérer ces sommes sur la partie de l'actif net de la succession de la personne âgée (c'est-à-dire sur le patrimoine transmis par la personne âgée à ses héritiers). Attention, le montage d’un dossier ASH engendre obligatoirement l’élaboration d’un dossier d’obligation alimentaire auprès des descendants s’il y en a. Renseignements auprès du CCAS. |
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La retraite Vous pouvez déposer votre demande de retraite, au minimum six mois avant la date départ à la retraite que vous aurez choisi. Par internet Après avoir créé votre compte personnel sur https://www.mademandederetraitenligne.fr/ , vous pourrez transmettre votre demande de retraite personnelle via le site de l'Assurance retraite, 24h/24 et 7J/7. A noter : Prenez connaissance au préalable de votre relevé de carrière, à partir de votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite ou demandez un “Entretien d’information retraite” (à partir de 55 ans). En effectuant votre demande en ligne, vous n’avez qu’une seule demande à faire pour l’ensemble de vos régimes de retraite de base. Vous pourrez suivre en ligne l’avancement de votre demande à tout moment, depuis le service en ligne « Suivre ma demande en cours ». |
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Par courrier Il suffit d’envoyer le formulaire de “Demande de retraite personnelle” à : Carsat Sud-Est
Par dépôt dans l’agence de retraite de proximité Prenez rendez-vous auprès de la CARSA Sud Est par téléphone au 39 60 ou en vous connectant via nos services en ligne. Si vous avez exercé des activités relevant de plusieurs régimes de base (salariés agricoles – MSA, artisans et commerçants, …), adressez un seul formulaire à la caisse de retraite de votre choix, de préférence celle dont relève la dernière activité professionnelle. Votre demande sera alors transmise aux autres régimes concernés. |
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L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) L'ASPA est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, ...). Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale. Le montant de l’ASPA est calculé en tenant compte de la différence entre le plafond de ressources minimal et vos revenus. Les sommes versées pour l'ASPA sont récupérées après décès, uniquement sur la partie de la succession qui dépasse :
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Conditions pour percevoir l’ASPA
Renseignements auprès du CCAS ou sur service public : Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) | service-public.fr (service-public.fr) |
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La réversion La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l'époux (et/ou ex-époux) survivant.
Les demandes varient en fonction du secteur dans lequel travaillait le décédé (secteur privé ou public). Renseignements auprès du CCAS ou sur service public Pension de réversion | service-public.fr (service-public.fr) |
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DES STRUCTURES MISES À MA DISPOSITION | |
Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) Les Clic sont des guichets d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Ils sont mis en œuvre par les départements. Ils constituent le lieu d’information privilégié des personnes âgées et de leur entourage. Les Clic permettent en effet d'obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l'habitat, structures d'hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle… Ce sont aussi des lieux d'information, de formation et de coordination pour les professionnels de la gérontologie, les services et les établissements accueillant des personnes âgées. Pour plus de renseignements contacter le CLIC de la Provence verte à Brignoles au 04.94.04.00 38 ou sur leur site : Le CLIC - Provence verte (caprovenceverte.fr) |
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La maison de retraite médicalisée ou EPHAD Vous envisagez d’entrer dans un EPHAD. Vous pouvez consulter le site du gouvernement : Préparer son entrée en maison de retraite | Pour les personnes âgées | Pour les personnes âgées | Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches (pour-les-personnes-agees.gouv.fr) |
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L’Accueil de jour Alzheimer « Lou Soulèu de Maïa » Situé Quartier La tour à Brignoles, l'accueil de jour "Lou Soulèu de Maïa" est un établissement public pour l'accueil des personnes atteintes de maladies type Alzheimer. Conçu et réalisé par une équipe de professionnels, situé à proximité de commerces, il est très facilement accessible, proche des commodités et du réseau routier local. Un transport est également proposé matin et soir aux personnes accueillies qui le souhaitent. Sa capacité d'accueil est de 10 places. De conception innovante, les malades disposent librement de l'ensemble des espaces communs : salle de restaurant, salle d'animation et salle de repos. Pour plus de renseignements : 04.98.05.18.96 ou par mail aCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
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Le Point d’Accès au Droit (PAD) Le Point d'accès aux Droits, PAD, travaille-en étroite collaboration avec les services de l’Etat, la Justice, la Gendarmerie, l’Inspection Académique, le Département et la Région. Il rend la Justice plus accessible pour tous et permet à la population de s’informer gratuitement sur ses droits et ses devoirs. Ecoute, prise de rendez-vous, orientation vers des professionnels du Droit, consultation de documents… Toute personne peut venir se renseigner sur ses droits et ses obligations, ainsi que sur l’ensemble des démarches liées au Droit. Pour plus de renseignements : 04.98.05.93.73 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléchargement plaquette d’information : acces_droit.pdf (brignoles.fr) |
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L’Association de Défense des Consommateurs - ADC Centre Var Siège social : HLM les Cistes l'ADC Centre Var est une association de défense des consommateurs implantée à Brignoles. |
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Dans le cadre de son activité d’aide et d’information l’ADC - Centre Var intervient dans les litiges relatifs à la consommation et la vie courante: Achats, logement, abonnement, immobilier, banque, véhicule, voyages, téléphonie, eau - électricité, livraison. Une équipe à votre écoute : des permanences adaptées En privilégiant le dialogue, l’équipe de l’association, peut identifier les difficultés exposées par les consommateurs et résoudre au mieux leurs litiges (courriers, téléphone, recours). L’association peut contacter pour vous les organismes correspondants à vos besoins réels afin de vous diriger pour une prise en charge. Permanences : Garéoult : Brignoles : Tourves : Prendre rendez-vous : Par téléphone : 09 98 05 00 18 / 07 69 59 96 97 / 06 10 27 87 28 Par E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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