Communauté d'agglomération de la Provence Verte
Le 1er janvier 2017, une nouvelle Communauté d'Agglomération réunissant les Communautés de communes du Val d'Issole, de Sainte Baume Mont Aurélien, et du Comté de Provence, a vu le jour, sous le nom de "Communauté d'Agglomération de la Provence Verte" Site internet : http://www.caprovenceverte.fr/ Quartier de Paris - 174, route départementale 554 Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h / Le vendredi : 9h-12h et 14h 16h |
Pour les 28 communes soit 91 992 habitants réunis au sein d'une même intercommunalité, l'objectif est de réaliser des économies de fonctionnement et de pouvoir engager des investissements lourds en faveur du territoire, objectif que la Communauté de Communes du Val d'Issole ne peut atteindre seule.
Le périmètre de cette Communauté d'Agglomération, s'appuie sur le Schéma de Cohérence Territoriale de la Provence verte (SCOT) et répond aux attentes du Préfet.
Chaque commune concernée ayant délibéré en ce sens, l'année 2016 a été mise à profit pour préparer l'arrivée de cette nouvelle collectivité et le transfert de certaines compétences jusqu'alors affectées aux syndicats.
Les communes concernées par la Communauté d'Agglomération
Comté de Provence : Brignoles, Camps, Carcès, Châteauvert, Correns, Cotignac, Entrecasteaux , La Celle, Le Val, Montfort, Tourves, Vins
Sainte Baume Mont Aurélien : Bras, Nans-les-Pins, Ollières, Plan d’Aups, Pourcieux, Pourrières, Rougiers, Saint-Maximin
Val d’Issole : Forcalqueiret, Garéoult, La Roquebrussanne, Mazaugues, Méounes, Néoules, Rocbaron, Sainte-Anastasie.
La commune de Garéoult est représentée par trois conseillers communautaires : Gérard Fabre, Henri-Alain Montier et Marie-Laure Ponchon.
Les compétences transférées à la Communauté d'Agglomération :
La fusion des trois communautés de communes en une seule communauté d'agglomération conduira au transfert des compétences de ces structures.
La Communauté d'Agglomération sera alors compétente dans les domaines suivants :
Dès 2017 :
Aménagement de l'espace
Actions de développement économique
Politique de la ville
Logement
Accueil des gens du voyage
Collecte traitement, élimination et valorisation des déchets des ménages et assimilés
En 2018 :
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
En 2020 :
Assainissement
Eau