Le patrimoine naturel
LE PARC NATUREL DU VIVIER
Lieu de détente et de promenade, vous y trouverez une aire de jeux et de pique-nique, un potager et un verger, ainsi que des animaux. Aménagé et entretenu par le service technique, le Parc naturel se veut également un lieu de pédagogie à l’environnement. En vous promenant autour des aménagements réalisés par le service technique et des points d’eau (ruisseau et mare), vous pourrez y apprécier ce lieu naturel respectueux de la faune et flore locales.
Parc naturel du Vivier - Rue Font de Clastre (perpendiculaire à la place du Mourillon)
Ouverture : Juillet 2022
UN PATRIMOINE NATUREL PRESERVE
L’histoire et le développement sont fortement liés à sa proximité avec un patrimoine naturel riche qui a su être préservé au fil du temps. Ces poumons verts omniprésents offre un cadre de vie agréable que les habitants ont à coeur de garder, comme ils ont pu le rappeler lors de la consultation menée pour l’établissement du nouveau Plan Local d’Urbanisme.
VIDEO
Découvrez le village vu du ciel
|
L'ISSOLESituée au Sud du territoire, la rivière Issole, traverse la commune d’est en ouest. Affluent du Carami, l’Issole est alimentée par plusieurs sources dont celles de Saint-Martin et Saint-Médard. Elle reçoit de nombreux ruisseaux : le ruisseau de Lamanon, de la Foux, de la Vernède, du Grenouillé, du Cendrier, le ruisseau des Pourraques et celui de la source de Trians, ce qui fait de Garéoult un village extrêmement bien arrosé comme le prouve les nombreuses fontaines dispersées aux différents endroits de la ville. L’hydrologie en a fait « une petite Venise », alors que d’autres communes avoisinantes ont toujours cruellement manqué d’eau.
|
|
|
|
LES PRODUITS DU TERROIRVignes et oliviers se partagent le paysage garéoultais et l’on ne compte pas moins de 5 domaines viticoles dont les produits se sont déjà partagés de nombreux prix dans les concours agricoles. On trouve également sur la commune des champs de pois chiche et de blé.
|
|
ACCÉS AUX MASSIFS FORESTIERS ENVIE D'UNE BALADE NATURE ? CONSULTEZ LA CARTE DE VIGILANCE AVANT DE VOUS DÉPLACER Comme chaque année pendant l’été, la préfecture du Var réglemente la pénétration, la circulation et le stationnement sur certaines voies desservant les 9 massifs forestiers varois. Ce dispositif informe les promeneurs sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt. |
Une carte est publiée chaque jour, avant 19h, pour la journée du lendemain. Pour y accéder, rendez-vous sur le site de la Préfecture du Var via ce lien pour en savoir plus concernant les périmètres des massifs, les niveaux de risque et accèder à la carte actualisée quotidiennement. Consultez la carte d'accès aux massifs du Var - Fermeture des massifs en été - Forêt - Actions de l'État - Les services de l’État dans le Var Les risques du massif de l’Estérel s’appliquent aussi aux massifs de l’Ouest des Alpes-Maritimes. Les massifs des Iles d’Or ont une réglementation spécifique : Parc national de Port-Cros |
-------------------------------------------------------
Téléchargez ICI le livret "Je crée mon herbier de Provence"