La ville agit contre la pollution lumineuse
Très présente, la pollution lumineuse nocturne a un impact important sur la biodiversité (insectes, oiseaux, chauve souris, plantes...) dont elle perturbe le comportement. Pour en minimiser les conséquences, la ville de Garéoult s’engage dans la démarche «Trame Noire» avec pour objectif de préserver la faune nocturne et de réduire la consommation d’énergie sans toutefois nuire à la sécurité des habitants.
Depuis le 1er février, l’éclairage public est éteint dans les quartiers périphériques situés au nord de la RD 554 entre 23H et 5H du matin.
Et ce, avec plusieurs conséquences :
Des économies d’énergie profitables à la planète et au budget de la commune avec une diminution des dépenses liées à la consommation d’éclairage qu’on peut estimer dans un premier temps à 12 000 € ht. En fonction des technologies mises en place, cette démarche s’étendra dans le temps à l’ensemble du territoire de la commune.
Une réduction des nuisances avec une baisse des rassemblements nocturnes et un accès aux habitations rendu plus difficile du fait du manque de lumière. Si sur ce point, des inquiétudes bien légitimes peuvent apparaitre, les nombreuses expériences réalisées partout en France montrent que l’extinction de l’éclairage public n’engendre pas une hausse des cambriolages.
Un souci de préservation de la faune et de la flore locale avec un cycle jour/nuit respectant mieux l’équilibre des espèces.
Une sécurité routière accrue avec la nécessité pour les automobilistes de ralentir et de rouler plus prudemment sans que cela n’ait d’impact, compte tenu des horaires appliqués, sur les déplacements des enfants et piétons prenant le bus.
Renseignements : Service Technique Municipal : 04 94 80 94 99 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CONSULTEZ L'ARRÊTÉ CORRESPONDANT EN CLIQUANT SUR L'IMAGE :