Prévention des feux de forêt : tous concernés
Chaque été, les feux de forêt sont au centre de nos préoccupations. Souvent le fait d'une négligence (mégots de cigarette mal éteints,...), ils ont des conséquences dramatiques sur les espaces boisés et parfois même sur l'activité humaine. Il en va de la responsabilité de chacun de protéger nos forêts varoises en adoptant des gestes évidents de prudence et en respectant les consignes concernant l'accès aux massifs.
|
LA METEO DES FORETS
Risque le plus faible |
|
Risques potentiels modérés et élevés |
|
Risque le plus élevé |
Sur son site, Météo-France détaille que le calcul de ce coefficient de risque incendie s’effectue notamment grâce à l’état de sécheresse en forêt à un moment T, à l’aridité des végétaux, la présence de bois mort en forêt, l’humidité ou encore la force du vent.
A lire également sur le site de Météo France : METEO DES FORETS par Météo-France (meteofrance.com)
OBLIGATION DE DEBROUSSAILLEMENT
Dans le Var, débroussailler son terrain et les abords de son habitation est une obligation dont le non respect vous expose à une amende qui peut aller jusqu'à une condamnation en cas d'incendie (Arrêté Préfectoral du 30 mars 2015 portant règlement permanent du débroussaillement obligatoire dans le Var). Retrouvez toutes les informations concernant l'obligation légale de débroussaillement via ce lien 👉 www.var.gouv.fr les bons gestes sont à adopter Renseignements : Police Municipale : 04 94 80 94 94 |
ACCÈS AUX MASSIFS FORESTIERS (du 21 juin au 30 septembre)
L'accès aux massifs forestiers peut être limité aux piétons en cas de risque d'incendie, notamment par la fermeture préventive des pistes DFCI, sachant que ces pistes sont interdites toute l’année aux véhicules à moteurs ( 4x4, motos, quads, etc..).
Ponctuellement, des autorisations d'accès sont délivrées pour la saison de chasse, aux chasseurs de la commune, du 15 août au 28 février ainsi qu'aux propriétaires ayant des biens sur le massif.
En cas de fermeture des pistes DFCI
Un panneau de type B0 (fond blanc cerclé de rouge) en interdit l’accès. Le Code Forestier réprime toute infraction par une contravention de 4ème classe (135 euros) pour les contrevenants.
Le massif peut être emprunté toute l’année à pieds, sauf en période estivale si la Préfecture décide de classer le(s) massif(s) en risque incendie exceptionnel, alors la circulation piétonne y est également interdite.
Consultez la carte de vigilance mise à jour quotidiennement,cliquez ici...
LIENS UTILES :
Préfecture du var www.var.gouv.fr
Département du Var www.var.fr
Système d'information géographique du var www.sigvar.org
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Var www.sdis83.fr
Office National de Forêts www.onf.fr
Sapeurs pompiers du Var : www.sdis83.fr ou Tél. : 18 ou 112
Prévention des inondations
EN CAS D'INONDATIONS, SAVOIR RÉAGIR EFFICACEMENT Dans le cadre du programme d'actions de prévention des inondations, le Conseil Départemental du Var a édité une plaquette intitulée "Ensemble autour de l'Argens et de ses affluents, le quizz des bons réflexes". |
LE PROGRAMME D'ACTIONS ET DE PRÉVENTION DES INONDATIONS
Suite aux inondations de juin 2010 et novembre 2011, le Conseil départemental du Var a décidé de piloter la première phase du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI d'intention) sur le territoire du bassin versant de l'Argens et de ses affluents tels que la Nartuby, l'Aille, le Réal, la Florieye...
Élaboré en concertation avec les différents acteurs du territoire, sur un périmètre de 74 communes soit 2700 km², l'ambition du PAPI est de rendre le territoire moins vulnérable aux crues, phénomènes naturels et récurrents. Différents domaines ont été travaillés : information et sensibilisation de la population dont les scolaires afin de développer la conscience du risque inondation, prise en compte de ce risque dans les documents d'urbanisme, adaptation des habitations pour réduire les impacts d'une crue, mise en place de systèmes de surveillance complémentaires, gestion des eaux pluviales, travaux d'aménagements hydrauliques... L'un des principaux objectifs a été atteint avec la création du Syndicat Mixte Argens (SMA), en charge maintenant de mettre en œuvre la suite de ce programme (PAPI complet labellisé le 7/07/2016). Le financement, d'un montant global de 5,7 millions d'euros, a été assuré pour partie par l’État, la Région Provence Alpes Côte d'Azur, l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée, le Conseil départemental du Var et le Syndicat Mixte Argens (SMA).
Plus d'informations concernant le PAPI de l'Argens et de ses affluents : www.var.fr/environnement-cadre-de-vie/papi
LE CONTRAT RIVIERE CARAMY/ISSOLE
Réalisé dans le cadre du Contrat de Rivière Caramy/Issole, des travaux de restauration et d’entretien de la végétation des berges sont actuellement en cours à Garéoult.
Ce Contrat de Rivière Caramy/Issole, signé le 6 novembre 2015 coordonne l’action des différents partenaires techniques et financiers (Etat, Agence de l’Eau, Région, Département,…) dans la définition des travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau à mener pour atteindre les objectifs suivants : qualité des eaux, valorisation du milieu aquatique et gestion équilibrée des ressources en eau.
Le plan d’actions défini, qui concerne le bassin versant de la rivière, est mis en œuvre par la Communauté d’Agglomération de la Provence verte qui peut, au regard de l’intérêt général, intervenir en lieu et place des propriétaires riverains. En effet, les pollutions des eaux et sols par rejets directs ou indirects, l’obstruction de l’écoulement des eaux, la dégradation de la ripisylve (végétation des bords de berges),… peuvent avoir de lourdes conséquences sur la qualité des eaux captées pour alimenter le réseau d’eau potable et sur l’équilibre de l’écosystème.
Plus de renseignements concernant le Syndicat Mixte de l’Argens : www.syndicatargens.fr - Syndicat Mixte de l'Argens