En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Agenda

Connexion

Le patrimoine bâti

eglise saint etienne 300

 

Une ville chargée d’histoire - Le patrimoine culturel valorisé

Chapelle, four banal, fontaines mais aussi nécropole, église... on trouve en différents endroits de la ville les traces du passé de Garéoult.
C’est pourquoi la Municipalité a à coeur de faire vivre ce patrimoine en l’entretenant, le restaurant et en réfléchissant à sa valorisation. Régulièrement, les enfants des écoles, du collège et de l’accueil de loisirs sont accueillis dans ces lieux et sensibilisés via la mise en place de projets pédagogiques adaptés.

LA CHAPELLE SAINT - FELIX

Chapelle saint felix2

Située sur le côteau de Saint Médard, la chapelle est fortement liée à l’histoire du Village. Elle fut construite en 1885 par les habitants eux même en l’honneur du saint qui les sauva du choléra. D’abord propriété de notables, cédée ensuite au Clergé puis à la commune, la chapelle s’est peu à peu dégradée pour être définitivement abandonnée. Avec la création en 2009 d’une association de sauvergarde, la Chapelle Saint Félix retrouve peu à peu sa place dans le paysage garéoultais. Cela commence par le nettoyage et la remise en état grâce aux fonds récoltés par l’association.

En 2012, les travaux de toiture, de maçonnerie et de terrassement réalisés pour faciliter l’accès à la Chapelle sont quant à eux pris en charge par la Municipalité via l’intervention d’entreprises locales et par le service technique municipal en régie.
Depuis lors, des visites sont régulièrement organisées par l’association des Amis de Saint Félix et une procession a lieu dans le village, chaque premier dimanche de septembre. Pour préserver l’authenticité du lieu, le chemin y menant et les restanques environnantes n’ont été que peu aménagés.

 

 Vous pouvez visiter la Chapelle St Félix
 Du 15 septembre au 15 juin : le vendredi de 14H à 16H - du 16 juin au 14 septembre de 16H à 18H
Renseignements Association Les amis de Saint Félix :  06 08 88 19 98 / 06 25 59 26 25 et 04 94 04 00 61 / 04 89 11 35 80
 Accès par le chemin des Clos au niveau de la source Saint Médard.

LE FOUR BANAL

On trfour banal 200ouve encore au coeur du village un four banal communal vieux de plus de 500 ans particulièrement bien conservé grâce à un entretien régulier de la part des services municipaux. Le mot "banal" vient du nom d'une taxe, le ban, qu'on payait au seigneur pour pouvoir cuire son pain. Ce four à bois ayant la forme d'un igloo possède une sole qui mesure 4 mètres de diamètre. On peut y cuire 100 Kg de pâte en une seule fournée.

Si ce four ne peut plus être mis, comme autrefois, librement au service de la population, celle ci peut néanmoins apprécier son pain puisque deux à trois fournées sont organisées chaque année, les recettes de la vente étant alors entièrement reversées à une association caritative de la ville.

Situation : Place Georges Gueit

 

LES FONTAINES

fontaine 4saisons 200

Dispersées en centre ville, les 9 fontaines datent du XIXème siècle, à l’exception de celle des quatre saisons, située devant l’église qui est plus ancienne. La plupart d’entre elles sont en fonctionnement, alimentées par la source Saint-Médard se trouvant en bas de la Chapelle et se déversent dans l’Issole.
Hormis celle se trouvant place du général de Gaulle et pour laquelle une étude de restauration a été menée mais pas encore réalisée faute de moyens financiers, elles ont toutes profité d’une restauration réalisée soit par le tailleur de pierre installé à Garéoult soit en régie.

Néanmoins, elles sont toutes régulièrement entrenues et nettoyées par le service technique municipal. En plus d’agrémenter les lieux, ces fontaines offrent une source d’eau naturelle à la population et aux services des espaces verts.

Vous les trouverez : Bd du Capitaine Audibert - Pigne de pin Place du Général de Gaulle - Place du 8 mai 1945 - Place Tivoli - Fontaine des 4 saisons Place de la Mairie - Lavoir rue Louis Cauvin - Bd Etienne Gueit - Lavoir Bd du Mourillon

 

L'EGLISE SAINT ETIENNE

eglise saint etienne2 200

 

L'église de Garéoult, a été construite et consacrée en 1048 sous le vocable de Notre-Dame ou Sainte-Marie. À l'intérieur, on peut découvrir une copie d'un célèbre tableau du Titien, intitulé "la mise au tombeau" ainsi qu'un très beau retable de style baroque : le retable de Saint-Eloi. On y voit également dans son cœur de pierre, l'élément le plus moderne qui est un tabernacle dont l'ornement allie gothique et roman.

Horaires des messes : mardi, mercredi, vendredi à 8h40, dimanche à 10h45.

 

 

 

LE MOULIN A HUILE

moulin a huile 200Jusqu’en 2012, le moulin à huile construit vers 1 500 et actionné à l’origine par des chevaux se trouve dans la partie basse d’une habitation de la rue Aschieri (près de l’église) dans sa configuration d’origine. Entre 2005 et 2014, avec l’accord du propriétaire des lieux, le service tourisme de la ville organisait des visites dans cet espace qui restait néanmoins privé.
En 2014, après la vente de l’immeuble, la municipalité soucieuse de ne pas perdre ce patrimoine témoin du passé du village, obtient l’autorisation de faire démonter l’ensemble des machines par le tailleur de pierre garéoultais, aidé dans sa tâche par le service technique municipal.
Depuis, les élèments du moulin sont stockés et un projet visant à le reconstituer est à l’étude.

 

LE CAMPANILE

campanile2 200

 

 

La plupart des villages de provence présentent la même particularité architecturale : le clocher de l'église est surmonté d'une construction en fer forgé, dans laquelle est suspendue une cloche. On appelle cet élément d'architecture un campanile, souvent situé non pas sur l'église, mais sur une tour ou un beffroi ancien. Le campanile provençal est une spécificité du Sud de la France et des routes commerciales ou pélerines d'autrefois. Le Var est le département qui en compte le plus.