En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Agenda

Connexion

Le terroir

marche hebdo

LE MARCHÉ PROVENÇAL

Sur notre marché varié et coloré, venez rencontrer les producteurs, agriculteurs, commerçants et artisans locaux qui vous feront découvrir leurs produits et partager leur savoir-faire...
Tous les mardis matins de 9h à 12h30, dans les rues du centre bourg
Attention, le centre du village est fermé à la circulation de 6h à 15h chaque mardi, prenez vos précautions !!!

Le marché des producteurs locaux
Tous les samedis matins de 9h à 12h30 - Place du Général de Gaulle (devant la Poste).

Vers un marché éco responsable

Rendez-vous très apprécié pour la diversité de ses étals, le marché hebdomadaire accueille chaque mardi quelque 130 commerçants dont l’activité engendre des déchets en partie valorisables (cagettes en bois, cartons, sacs plastiques, emballages, cintres, fruits et légumes... ). Fort de ce constat, la Ville de Garéoult s’est associée en 2013 au Syndicat Intercommunal de Valorisation et d’Elimination des Déchets (SIVED) en mandatant l’association Eco Science Provence pour faire qu’une part maximale des 27,5 tonnes produits chaque année soit valorisée.
En plus des efforts déjà faits par les commerçants et le service technique lors du nettoyage et de l’enlèvement des déchets, un dispositif «Eco-gestion du marché forain» s’est mis en place. La première série de mesures a donc porté sur le maintien de la collecte et de la valorisation des déchets bois et carton, la distribution de sacs à usage unique, la récupération des invendus comestibles, la réutilisation des cintres et cagettes plastiques, la facilitation du nettoiement de la place publique. Les acheteurs ont également été sensibilisés avec la distribution de sacs recyclables réalisés à partir de bouteilles.

chevres

LE SYLVOPASTORALISME

Le site de Garéoult a été confié à un éleveur chèvres du Rove, race rustique et locale qui valorise les parcours méditerranéens. Les variétés végétales qui recouvrent les collines de Garéoult sont propices à l'alimentation des animaux. Cette masse végétale est telle qu'elle permet aux troupeaux de progresser sur les parcours qui leurs sont attribués.

Au delà de l'entretien des pare-feux, il faut signaler l'opportunité économique du sylvopastoralisme : production de lait et de fromages de qualité fortement appréciée. Ces produits sont disponibles sur les marchés de Garéoult le mardi et le samedi matin. De plus, Il est possible d'assister à la traite des chèvres et de voir le troupeau tous les samedis matins entre 10h et 11h à la bergerie.

CONTACT : Bergerie du Défens - Chemin des Clos - M. Vincent HERMIER

vigne 200

LA VITICULTURE

En provence, les vins des côteaux varois sont issus de cépages réputés, particulièrement bien adaptés au terroir de leur appellation "Côteaux Varois en Provence". Tout en respectant l'originalité et la générosité aromatique de chacun d'entre eux, l'art du vigneron consiste à assembler les différentes cuvées après une dégustation avertie.

Les différents cépages des Côteaux Varois en Provence sont : La Grenache, le Rolle, la Syrah, la Clairette, leMourvèdre, le grenache blanc, le Cinsault, l'Hugni blanc, le Carignan, le Semillon, le Cabernet Sauvignon, le Tibouren.

Les domaines Garéoultais - Dégustation et vente de vin aux domaines

  • Cave Coopérative "le Cellier Provençal" - Boulevard Gueit - Tél. : 04 94 04 92 09
  • Domaine de la Bastide des Oliviers - 1011, Chemin louis Blériot - Tél. : 04 94 04 03 11
  • Domaine de Cambaret - 42, Bd Gueit - Tél./fax : 04 94 04 88 81
  • Domaine des Chaberts - Château des Chaberts - Quartier Chabert - Tél. : 04 94 04 92 05 - www.chaberts.com
  • Domaine de Garbelle - Vieux chemin de Brignoles - Tél. : 04 94 04 86 30 - www.domaine-de-garbelle.com

A voir également : La Maison des vins "Côteaux Varois en Provence" est installée dans le domaine de l'Abbaye Royale de la Celle.
Abbaye de la Celle - 83170 La Celle - Var - France - Tél. : 04 94 69 33 18 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

oliviers

L'OLEÏCULTURE

Présent depuis des millénaires, l'olivier a inspiré de nombreuses légendes. La culture de l'olivier se confond avec l'histoire et le paysage du bassin méditerranéen, où il trouve ses origines. L'huile d'olive est aussi un élément clé des préparations culinaires, très présente dans l'alimentation des pays méditerranéens et préconisée par de nombreux diététiciens. L'usage thérapeutique de l'huile d'olive a des origines très lointaines. Aujourd'hui, elle est largement plébiscitée par le corps médical, qui a démontré son action bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ses emplois en cosmétologie sont nombreux. L'huile d'olive est utilisée pour parfumer, masser, protéger et assouplir la peau. Elle entretient également la beauté des cheveux.

Où s'en procurer à Garéoult ?

  • Cave coopérative - "Le cellier provençal" - Boulevard Gueit - Tél. : 04 94 04 92 09
  • Domaine de la Bastide des oliviers - 1011, Chemin Louis Blériot - Tél. : 04 94 04 03 11
  • Domaine de Cambaret - 42, Boulevard Gueit - Tél. : 04 94 04 88 81
  • Domaine de Garbelle - Vieux chemin de Brignoles - Tél. : 04 94 04 86 30 - www.domaine-de-garbelle.com
recoltepoischiche

LA CULTURE DU POIS CHICHE

Plante de la famille des légumineuses dont les gousses et les graines fournissent un légume apprécié. La réputation des pois chiches de Garéoult n'est plus à faire. A tel point que l'on parle même de "haute qualité garéoultaise", véritable spécialité. La qualité du pois chiche de Garéoult est due au terroir approprié, à son sol calcaire, à son climat sec, et au savoir faire des agriculteurs. Le semence de la graine est préconisée en octobre, sur un sol préparé. Le récolte se fait quant à elle en été.

Idée de recette : La salade de pois chiches
Laisser tremper les pois chiches (secs) toute une nuit dans de l'eau froide. Changer l'eau, et mettez sur le feu en ajoutant une gousse d'ail, un oignon, un peu de romarin et de la sauge. Laissez cuire plusieurs heures à petit bouillon et ne salez qu'à la fin. Servez-les chauds ou froids, arrosés d'un filet d'huile d'olives bien évidemment.