Votre maison
Aides financières pour la rénovation énergétique
Liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement
(liste mise à jour en octobre 2022) :
- MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
- MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
- L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
- Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
- Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
- L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
- La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
- La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
- L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
- Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de faire appel à un micro crédit (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/micro-credit) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.
Système d'alerte de la population
POUR ÊTRE INFORMÉ RAPIDEMENT EN CAS D’URGENCE...
Inscrivez-vous au nouveau système d’alerte de la Ville
La Ville a mis en place un nouveau service d’alerte automatisé afin de joindre rapidement la population lors de situations d’urgence ou imprévues (intempéries, incendies, travaux,...). Il vous permet de recevoir des alertes par sms ou mails. Pour en bénéficier, la démarche est simple, gratuite et sécurisée.
Inscrivez-vous sur le site www.mesalertes.fr rubrique "Je suis un citoyen" en indiquant le code postal et le nom de la commune. Il vous sera ensuite proposé de choisir les thématiques qui vous intéressent.
Grâce à votre compte et vos identifiants, vous pourrez ensuite à tout moment modifier ces informations.
Vous ne possédez pas d’ordinateur ou ne parvenez pas à vous inscrire ? Rendez-vous à l’accueil de la Mairie où une borne informatique est à votre disposition et où nous pourrons vous accompagner dans cette démarche.
Attention : si vous vous étiez déjà inscrit au système d'alerte (avant juin 2018), vous devez vous réinscrire dans le nouveau système pour continuer à être informé.
Conditions d'utilisation :
Les données recueillies font l’objet d’un traitement informatique automatisé, destiné à l’envoi de messages d'alerte par courriel, et/ou SMS, et/ou téléphone.
Le destinataire de ces données est la Société JVS Mairistem, sous-traitant pour la Commune de Garéoult.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, et au règlement général sur la protection des données (UE N° 2016/679), vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous connectant à votre compte sur votre espace client.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
La SAUR, délégataire pour l'eau potable
LA SAUR : NOUVEAU DELEGATAIRE POUR L’EXPLOITATION DE L’EAU POTABLE A GAREOULT
Arrivée à terme, la Délégation de Service Public pour l’exploitation de l’eau potable, assurée depuis le 1er janvier 2009 par SVAG Véolia, change à partir du 1er juillet. C’est désormais à la SAUR qu’a été confiée l’alimentation en eau potable des 2 787 foyers garéoultais et ce pour une durée de 5 ans.
MAIS CONCRETEMENT QU’EST-CE QUE CA CHANGE ?
Les négociations très serrées menées par Gérard FABRE, Maire en mai dernier, ayant abouti à la signature du Contrat d’Affermage avec la SAUR, ont permis d’obtenir :
Une facture allégée pour les foyers peu consommateurs d’eau :
La création de 2 tranches de consommation (au lieu du tarif unique à 0,4086 €/m² actuellement en vigueur) va permettre de favoriser les foyers peu consommateurs d’eau et d’encourager ainsi les efforts faits pour éviter le gaspillage et réduire sa consommation en eau.
En effet, le choix du nouveau fermier s’est appuyé sur une baisse sensible de la part variable allant de 0 à 120 m3/an (soit 0,37€/m3 contre 0,4086€/m3 actuellement) bénéficiant à 70% des usagers et notamment aux résidents du Centre-Ville s’acquittant déjà d’une taxe sur l’assainissement. Ainsi, les foyers dont la consommation annuelle est inférieure à 120 m3/an, bénéficieront d’une baisse globale pouvant aller jusqu’à 5,2%,
Les négociations ont également permis le maintien de l’abonnement annuel puisque la part fixe revenant au délégataire reste à quelques centimes près (+0,72 €HT/an) inchangée par rapport à celle obtenue il y a 10 ans.
Une qualité de service identique :
Le changement se fera automatiquement, ne nécessitant pas de démarches particulières de votre part. La facturation sera adressée à partir du 1er juillet par le délégataire SAUR. De la même façon, la SAUR n’effectuera aucun démarchage commercial auprès des foyers garéoultais.
Pour assurer la distribution des 367 870 m3 d’eau potable, la Ville dispose d’une installation de production et de deux réservoirs de stockage d’eau qui se trouvent aux Clos et à St Martin. La gestion et l’entretien de ces équipements seront désormais à la charge de la SAUR dans les même conditions que le faisait Véolia, n’entraînant pas de conséquence pour le consommateur.
De plus, les 72 kilomètres de réseaux permettant la distribution de l’eau potable continueront d’être entretenus et le cas échant renouvelés par la Ville de Garéoult en cas de vétusté ou de fuites.
Votre maison - Urbanisme
Vous venez de vous installer, vous souhaitez obtenir un conseil concernant vos équipements, vous agrandir... Retrouvez via ces liens de nombreuses informations utiles concernant votre habitations. Le service Urbanisme peut également vous orienter dans vos démarches. Il est à votre disposition au 04 94 72 87 02 et vous accueille en Mairie : HORAIRES D'ACCUEIL DU PUBLIC : Lundi, mardi, vendredi de 8h30 à 12h le mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h15 Attention, le service est fermé le jeudi Le 1er mercredi du mois : Accompagnement personnalisé pour la saisie des dossiers de demandes d'autorisation, sur rendez-vous uniquement pris au 04 94 72 87 02. ATTENTION : Le dépôt des demandes d'autorisation d'urbanisme se fait uniquement en ligne via le lien suivant : Faire ma demande d'autorisation Le service Urbanisme est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. |
ATTENTION, LE MODE DE DÉPÔT DES DOSSIERS DE DEMANDE D'AUTORISATION CHANGE...
Depuis le 1er janvier 2022, les demandes relatives à l'urbanisme sont dématérialisées. Ce qui veut dire que vous ne pouvez plus faire vos demandes au format papier mais directement en ligne via un site dédié. Pour cela, la Mairie met à votre disposition un service gratuit en ligne, vous permettant de réaliser toutes vos demandes d'autorisation d'urbanisme de manière dématérialisée : information, dépôt, traitement des dossiers et suivi des demandes.
Comment déposer mon dossier en ligne ?
1 - Je créée mon compte sur le site dédié EN CLIQUANT ICI
2 - Je choisis et je remplis le formulaire correspondant à ma demande
3 - Je télécharge et je joins les documents et justificatifs correspondants à ma demande
4 - Je clique sur "envoyer le dossier"
Attention : n'oubliez pas de renseigner le champs "coordonnées téléphoniques" afin que nous puissions vous contacter en cas de problème sur votre dossier.
Nous comprenons, toutefois, que pour certains d'entre vous le passage à la dématérialisation puisse être problématique. Afin de continuer à vous proposer un service de qualité, les agents du service urbanisme restent à votre disposition pour vous accompagner les : lundis, mardis, mercredis et vendredis au 04 94 72 87 02 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le 1er mercredi du mois, un accompagnement personnalisé pour la saisie de votre dossier peut vous être proposé en mairie, sur rendez-vous uniquement pris au 04 94 72 87 02. (Attention, seules les personnes ayant pris rendez-vous pourront être acceuillies)
HORAIRES D'ACCUEIL DU PUBLIC :
Lundi, mardi, vendredi de 8h30 à 12h le mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h15
Attention, le service est fermé le jeudi
Accueil téléphonique : Tous les jours de la semaine sauf le jeudi toute la journée.
Le 1er mercredi du mois : Accompagnement personnalisé pour la saisie des dossiers de demandes d'autorisation, sur rendez-vous uniquement pris au 04 94 72 87 02.
Vos démarches en ligne | Vos aides | |
Plan de rénovation des façades 2022/2024 |
Rénovation énérgétique | |
Règles d'urbanisme
PLU | SPANC (assainissement) |
Déclaration d'un forage |
Prévention des risques
Risques incendies | Prévention des inondations | Système d'alerte de la population |
DICRIM | Risques sanitaires |
Autres informations
Rénovation énergétique Energies renouvelables |
Collecte des déchets, tri sélectif | Voisinage |
Amélioration de l'habitat | La SAUR délégation pour l'eau potable |
TNT |
Prévention des feux de forêt : tous concernés
Chaque été, les feux de forêt sont au centre de nos préoccupations. Souvent le fait d'une négligence (mégots de cigarette mal éteints,...), ils ont des conséquences dramatiques sur les espaces boisés et parfois même sur l'activité humaine. Il en va de la responsabilité de chacun de protéger nos forêts varoises en adoptant des gestes évidents de prudence et en respectant les consignes concernant l'accès aux massifs.
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LA METEO DES FORETS
Risque le plus faible |
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Risques potentiels modérés et élevés |
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Risque le plus élevé |
Sur son site, Météo-France détaille que le calcul de ce coefficient de risque incendie s’effectue notamment grâce à l’état de sécheresse en forêt à un moment T, à l’aridité des végétaux, la présence de bois mort en forêt, l’humidité ou encore la force du vent.
A lire également sur le site de Météo France : METEO DES FORETS par Météo-France (meteofrance.com)
OBLIGATION DE DEBROUSSAILLEMENT
Dans le Var, débroussailler son terrain et les abords de son habitation est une obligation dont le non respect vous expose à une amende qui peut aller jusqu'à une condamnation en cas d'incendie (Arrêté Préfectoral du 30 mars 2015 portant règlement permanent du débroussaillement obligatoire dans le Var). Retrouvez toutes les informations concernant l'obligation légale de débroussaillement via ce lien 👉 www.var.gouv.fr les bons gestes sont à adopter Renseignements : Police Municipale : 04 94 80 94 94 |
ACCÈS AUX MASSIFS FORESTIERS (du 21 juin au 30 septembre)
L'accès aux massifs forestiers peut être limité aux piétons en cas de risque d'incendie, notamment par la fermeture préventive des pistes DFCI, sachant que ces pistes sont interdites toute l’année aux véhicules à moteurs ( 4x4, motos, quads, etc..).
Ponctuellement, des autorisations d'accès sont délivrées pour la saison de chasse, aux chasseurs de la commune, du 15 août au 28 février ainsi qu'aux propriétaires ayant des biens sur le massif.
En cas de fermeture des pistes DFCI
Un panneau de type B0 (fond blanc cerclé de rouge) en interdit l’accès. Le Code Forestier réprime toute infraction par une contravention de 4ème classe (135 euros) pour les contrevenants.
Le massif peut être emprunté toute l’année à pieds, sauf en période estivale si la Préfecture décide de classer le(s) massif(s) en risque incendie exceptionnel, alors la circulation piétonne y est également interdite.
Consultez la carte de vigilance mise à jour quotidiennement,cliquez ici...
LIENS UTILES :
Préfecture du var www.var.gouv.fr
Département du Var www.var.fr
Système d'information géographique du var www.sigvar.org
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Var www.sdis83.fr
Office National de Forêts www.onf.fr
Sapeurs pompiers du Var : www.sdis83.fr ou Tél. : 18 ou 112