En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Newsletters

Recevez nos infos par courriel, inscrivez-vous !
Conditions d'utilisation

Agenda

Connexion

Sécheresse, l'interdiction d'emploi du feu prolongée

secheresse web200Nous subissons depuis maintenant six mois une sécheresse cinquantenale (depuis 1967) dont les dégâts sur le milieu naturel seront à constater au printemps prochain. De nombreuses espèces sont touchées y compris les chênes blancs et d'autres végétaux tels les lauriers tins, les cades, les romarins, les lentisques et les cistes qui résistent d'ordinaire à de grandes périodes sèches.

Il est capital de ne procéder à aucune incinération tant que les pluies ne sont pas arrivées, de même qu'il est fortement conseillé d'attendre la fin de la sècheresse pour procéder à la suppression des morts bois sur les strates arbustives et arborées et procéder à leur élimination.

Même si la température baisse, et que les nuits sont longues avec le passage à l'heure d'hiver, les sols sont de plus en plus secs sans pluviométrie et les végétaux présentent autant de risques d'inflammabilité. Enfin, même si la ballade en colline n'est pas interdite pour les promeneurs à pied par les pistes DFCI, la chasse ou la randonnée la plus grande prudence est de mise dans tout le milieu forestier : pas de feu, pas de cigarette, pas de risque.

Compte tenu de la persistance d’un niveau de risque incendie élevé, le préfet du Var a pris un arrêté préfectoral prolongeant la période rouge d’interdiction de l’emploi du feu jusqu’au 30 novembre 2017

Consultez la réglementation sur l'emploi du feu dans le Var