La commune de Garéoult vous propose en partenariat avec l’ASEPT et l’association BrainUp, un atelier « Entraîner sa mémoire, tout en prenant plaisir » qui se compose en 10 sessions de 2h00.
Les personnes de plus de 60 ans se plaignent régulièrement d’oublis du quotidien (les clés, les mots,….). Ces situations d’oublis souvent bien réelles ne sont pas moins bénignes dans la majorité des cas. Mais elles créent une inquiétude forte, redoublée par le spectre fortement médiatisé des maladies neurodégénératives. Anxieuses sur leur mémoire, les personnes âgées perdent confiance en leurs capacités et accentuent ainsi leurs difficultés.
Face à ces constats, il est possible et même essentiel d’agir. Agir par une meilleure compréhension des mécanismes de la mémoire, en distinguant notamment les outils bénins des oublis d’origine pathologique. Agir aussi en apprenant les techniques simples de mémorisation pour une mémoire plus efficace. Agir enfin en adoptant un état d’esprit. Car la mémoire se stimule par l’effort au quotidien, la curiosité et le plaisir d’apprendre ! Cette approche générale contribue à diminuer ou relativiser les inquiétudes liées au vieillissement bénin de la mémoire.
L’atelier vise à donner les moyens d’exercer ses principales fonctions cognitives, d’apprendre les techniques pour transférer ces exercices dans la vie quotidienne, de connaître les conseils pratiques pour savoir prendre soin de son cerveau.
Les dates :
Renseignements et inscriptions :