Risques incendies

Prévention des feux de forêt : tous concernés

Chaque été, les feux de forêt sont au centre de nos préoccupations. Souvent le fait d’une négligence (mégots de cigarette mal éteints,…), ils ont des conséquences dramatiques sur les espaces boisés et parfois même sur l’activité humaine.

Avec le vent et la sécheresse estivale, une vigilance toute particulière doit être apportée aux massifs forestiers et au débroussaillement.

Il en va de la responsabilité de chacun de protéger nos forêts varoises en adoptant des gestes évidents de prudence et en respectant les consignes concernant l’accès aux massifs.

La météo des forêts

Un nouvel indicateur pour vous permettre d’adapter vos comportements en fonction des risques incendies.

Diffusée quotidiennement par Météo-France sous forme de carte, la Météo des Forêts a pour objectif d’informer sur le risque incendie en temps réel, en forêt, sur l’ensemble du territoire et ce jusqu’à la fin du mois septembre.

Le risque incendie se matérialise sous forme d’indices de couleurs allant, comme sur les plages, du vert au rouge :

Sur son site, Météo-France détaille que le calcul de ce coefficient de risque incendie s’effectue notamment grâce à l’état de sécheresse en forêt à un moment T, à l’aridité des végétaux, la présence de bois mort en forêt, l’humidité ou encore la force du vent.

Pour que tout reste au vert, les indices ainsi que nos forêts, adoptons les bons gestes et adoptons ce nouveau bulletin météo !

Plus d’informations sur le site de Météo France.

Obligation de débrousaillement

Dans le Var, débroussailler son terrain et les abords de son habitation est une obligation dont le non respect vous expose à une amende qui peut aller jusqu’à une condamnation en cas d’incendie (Arrêté Préfectoral du 30 mars 2015 portant règlement permanent du débroussaillement obligatoire dans le Var).

Mais débroussailler, c’est également et surtout la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante.

Retrouvez toutes les informations concernant l’obligation légale de débroussaillement via ce lien.

Le débroussaillement permet de limiter le combustible dont le feu pourrait se nourrir. Si vous habitez en bordure de forêt, il est important de bien entretenir votre terrain en élaguant vos arbres et arbustes, puis en éliminant vos déchets végétaux (branchages morts ou coupés, résidus de tonte, etc.).
 
Débroussailler les terrains permet également de mieux protéger vos biens et votre habitation. En cas de feu de forêt proche, cela permet de freiner au maximum son avancée vers votre maison et de diminuer son intensité. De plus, un terrain net facilite le travail des pompiers : en cas d’incendie, ils peuvent plus facilement accéder au sinistre et lutter plus efficacement contre l’incendie. Les feuilles mortes et les aiguilles de pin tombées au sol sont également à ratisser : elles brûlent très facilement et permettent au feu de se propager à grande vitesse.

Accès aux massifs forestiers

L’accès aux massifs forestiers peut être limité aux piétons en cas de risque d’incendie, notamment par la fermeture préventive des pistes DFCI, sachant que ces pistes sont interdites toute l’année aux véhicules à moteurs ( 4×4, motos, quads, etc..).

Ponctuellement, des autorisations d’accès sont délivrées pour la saison de chasse, aux chasseurs de la commune, du 15 août au 28 février ainsi qu’aux propriétaires ayant des biens sur le massif.

  • En cas de fermeture des pistes DFCI :

Un panneau de type B0 (fond blanc cerclé de rouge) en interdit l’accès. Le Code Forestier réprime toute infraction par une contravention de 4ème classe (135 euros) pour les contrevenants.

Le massif peut être emprunté toute l’année à pieds, sauf en période estivale si la Préfecture décide de classer le(s) massif(s) en risque incendie exceptionnel, alors la circulation piétonne y est également interdite.

Rechercher sur le site