Vidéoprotection, surveillance lors des absences du domicile, solidarité entre voisins, présence de la réserve de sécurité civile… de nombreuses actions sont mises en place pour garantir aux habitants un cadre de vie agréable.
Pour toutes questions concernant votre tranquillité, la Police Municipale est à votre disposition pour vous apporter aides et conseils.
- Place du Général de Gaulle
- 04 94 80 94 94
L'opération tranquillité vacances
Pour que vos vacances puissent se passer en toute sérénité, la Police Municipale se tient à votre disposition pour vous faire bénéficier de l’opération « Tranquillité Vacances ». Pendant votre absence à n’importe quel moment de l’année, en fonction des disponibilités des policiers municipaux, des patrouilles de surveillance seront effectuées aux alentours de votre logement pour vérifier qu’il n’y a pas eu de tentative d’effraction et tenter de dissuader tout individu malveillant.
Néanmoins, ce programme ne vous dispense pas de respecter les quelques règles de prudence : “Contre les Cambriolages, ayez les bons réflexes”.
Participation citoyenne
Mis en œuvre depuis 2017, le dispositif « Participation citoyenne » signé entre la ville, la gendarmerie, le procureur de la république près le TGI de Draguignan et l’Etat, a pour but d’encourager les habitants à être acteur de leur sécurité en prévenant la police municipale et/ou la gendarmerie de tout fait inhabituel constaté dans le quartier.
Loin de se substituer aux forces de l’ordre, cette démarche volontaire permet de resserrer les liens entre voisins et de rassurer en cas d’absence du domicile. De plus, elle ne se limite pas au volet sécuritaire mais peut revêtir d’autres aspects de la vie en communauté (assistance aux personnes vulnérables, civisme, voire détresse sous toutes ses formes). Aujourd’hui, le dispositif « Participation citoyenne » englobe tous les quartiers de la commune avec une signalétique (autocollant jaune ci-contre) qui renforce la défense des propriétés par la dissuasion.

Chaque quartier est doté de référents bénévoles qui vont à la rencontre des habitants de leur secteur pour leur expliquer la démarche, leur délivrer un autocollant à apposer sur leur boite aux lettres et échanger avec eux. En cas d’incidents (délits d’appropriation, démarchage intempestif), la police municipale prévient les référents afin qu’ils relaient l’alerte aux habitants de leur secteur.
Vous souhaitez vous impliquer en tant que référent quartier ? Pour plus d’informations, cliquez ici !
Plus de renseignements au 04 94 77 54 92
- Consulter le bilan des actions menées en 2023
- Consulter le bilan des actions menées en 2021
La vidéoprotection
Depuis plusieurs années, la collectivité a initié un programme d’équipement de vidéoprotection. Aujourd’hui seize caméras couvrent l’essentiel du centre-ville.
Ces équipements de protection sont reliés à un système d’enregistrement en continu, géré par la Police Municipale. De manière régulière, de jour comme de nuit, des agents, en contact permanent avec leur collègues et les forces de gendarmerie, veillent derrière les écrans de contrôle afin d’anticiper et prévenir les actes de délinquance ou, à défaut, d’enquêter sur des faits constatés.
La finalité du système de vidéo protection est multiple. Il a été déployé afin de répondre à la fois à un besoin de protection vis-à-vis des biens et des personnes mais aussi de manière à dissuader la petite délinquance. D’autre part, il permet d’anticiper d’éventuels incidents de circulation sur la voie publique, provenant autant des véhicules que des personnes. Enfin, le réseau de caméras a déjà fait ses preuves en permettant l’interpellation de plusieurs individus et en apportant des informations essentielles au déroulement d’enquêtes menées par les forces de l’ordre.
La réserve communale de sécurité civile
Organisation municipale créée en 2006, la réserve communale de sécurité civile est placée sous l’autorité du maire. Elle est constituée de personnels bénévoles entrant dans le cadre de la réquisition nécessaire au plan local, pour faire face aux catastrophes naturelles, accidents majeurs, évènements exceptionnels susceptibles de nécessiter des interventions et une assistance aux résidents de la commune.
Plusieurs missions peuvent lui être assignées : mise en sécurité des personnes et des biens, prise en charge de personnes en difficulté lors d’inondations, tempête de neige, incendie, accidents majeurs, recherche de personnes disparues, etc.
Les membres de la réserve communale interviennent en collaboration avec les services compétents que sont la gendarmerie, la police municipale, les services techniques de la ville et les élus locaux.

les nuisances sonores et le respect du voisinage
L’utilisation d’outils de jardinage tels que tondeuse, tronçonneuse, ou de bricolage, est susceptible de causer une gêne pour le voisinage.
Leur usage est donc limité par arrêté préfectoral aux jours et horaires ci-dessous :
- Les jours ouvrables : 8h30 – 12h et 14h30 – 19h
- Les samedis : 9h – 12h et 15h – 17h
- Les dimanches et jours fériés : 10h – 12h
Un guide de bon voisinage est à votre disposition à l’accueil de la Mairie (ou consultable ici).