Déchets du BTP, déchets verts du nouveau !
A partir du 1er janvier 2018, les déchets de chantier des professionnels ne seront plus acceptés sur les Espaces-triS Déchets verts : compostage, le paillage ou le broyage, dechetterie, des solutions existent ! |
Professionnels du BTP, confiez dès maintenant vos déchets aux négociants de matériaux !
En effet, le décret du 10 mars 2016 oblige les négociants de matériaux à reprendre les déchets de chantier des professionnels :
- les inertes : bétons, tuiles, parpaing
- les déchets banals : emballages, bois, plastique, métaux, isolants
- les déchets dangereux : peinture, solvant, aérosol
Au vu de cette évolution, dès le 1er janvier 2018, les Espaces-triS du secteur Est du SIVED NG ne collecteront plus les déchets des professionnels du BTP.
Les sites concernés sont :
- Le Collet Rouge à Brignoles
- Le Loouron à La Roquebrussanne
- Terrubi au Val
- Les Ferrages à Tourves
- Les Fontaites à Forcalqueiret
A terme, les Espaces-triS du secteur Ouest du territoire seront également concernés par cette nouvelle réglementation.
Professionnels du BTP, prenez dès maintenant de nouvelles habitudes. Confiez vos déchets de chantier aux négociants de matériaux.
Les déchets verts doivent être déposés dans un espace-triS
Aucun service de ramassage des déchets verts n'est prévu sur la commune, les déchets verts ne doivent donc pas être déposés dans les bacs prévus pour les déchets ménagers.
Pour rappel, l’arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l’ensemble du département et réglemente strictement l’emploi du feu au regard des risques d’incendie :
Il est interdit en tout temps et en tout lieu du département du Var de brûler à l’air libre les déchets verts produits par les particuliers, les collectivités et les entreprises. Le non-respect de cette interdiction est passible d’une contravention de 3ème classe.
Les déchets verts comprennent les déchets issus des tontes de gazon, les feuilles et aiguilles mortes, les tailles d’arbres et d’arbustes. Ils proviennent notamment de l’entretien des zones de loisirs, des espaces verts publics ou privés, des terrains de sport, des jardins des particuliers.
Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. Il nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendies. Le brûlage à l’air libre conduit notamment à l’émission de quantités importantes de composés cancérigènes et de particules fines.
D’autres solutions plus efficaces que le brûlage existent pour traiter les déchets verts.
Quelles solutions ?
- Le compostage, le paillage ou le broyage (mulch) peuvent permettre de valoriser utilement ces déchets sur place. Le SIVED Nouvelle Génération vous propose des composteurs individuels contre une petite participation. Il subventionne également l'acquisition de broyeur à végétaux.
- Les déchets plus encombrants, ou non réutilisables sur place, doivent être déposés en déchetterie.
Plus d'infos sur le site du SIVED Nouvelle Génération