Le Service – Affaires Scolaires et Familles se trouve à l’Hôtel de Ville de la Mairie Annexe.
- Il vous renseigne sur toutes questions ou démarches concernant vos enfants jusqu’au CM2.
- Il centralise, notamment les inscriptions aux écoles et aux restaurants scolaires
- Il gère la facturation du service de restauration scolaire et de l’ALSH “Le village aux sourires”
Le règlement des factures pour la restauration scolaire et l’Accueil de Loisirs sans Hébergement peut se faire en ligne via ce lien ou être remis à un agent du service des affaires scolaires à l’hôtel de ville ou dans la boîte aux lettres se trouvant en façade de la Mairie.
Attention : 2 dossiers distincts sont nécessaires pour inscrire votre enfant : 1 dossier en Mairie pour la restauration scolaire et 1 dossier à remettre à la direction de l’accueil périscolaire et de loisirs.
Service affaires scolaires
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Hôtel de Ville
16 place de l'Eglise
83136 Garéoult - 04 94 72 87 06
- familles@gareoult.fr
Inscriptions rentrée 2025/2026
Entrée en maternelle, en CP, emménagement ou dérogations.
Pensez à inscrire vos enfants en mairie auprès du service des Affaires scolaires :
S’ils font leur 1ère rentrée :
— En petite section à l’École Maternelle Marie CHABAUD :
- Dépôt des dossiers sur rendez-vous du 10 au 28 février 2025
- Après validation de votre dossier d’inscription et à partir du 3 mars 2025, Mme VIVIER, directrice de l’école maternelle vous recevra sur rendez-vous pris au 06 50 78 70 08 ou par mail à ecole.0831199c@ac-nice.fr.
— En CP à l’École Pierre BROSSOLETTE :
- Dépôt des dossiers sur rendez-vous du 24 février au 21 mars 2025.
- Après validation de votre dossier d’inscription et à partir du 25 avril 2025, M. GADIFFERT, directeur de l’école élémentaire vous recevra sur rendez-vous pris en ligne.
Ou si vous emménagez en cours d’année scolaire quelque soit la classe de votre enfant.
Prendre rendez-vous en ligne pour le dépôt du dossier d’inscription :
Attention ! Lors du rendez-vous, le dossier complet (fiche de renseignements et pièces complémentaires) vous sera demandé. Merci de ne pas fournir d’originaux.
Le dossier peut également être déposé sous enveloppe cachetée dans la boîte aux lettres se trouvant en façade de la Mairie. Tout dossier incomplet sera refusé. A réception du dossier, le service des Affaires Scolaires vous enverra un mail confirmant la bonne réception de vos documents.
Bon à savoir !
Les dossiers d’inscription à la Restauration scolaire et à l’Accueil de Loisirs sans Hébergement (périscolaire, mercredi et vacances scolaires) seront disponibles ultérieurement.
Dossier d'inscription : Documents à fournir
- La Fiche de renseignement à télécharger et à compléter
- La copie du livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant avec filiation.
Si l’enfant est placé dans une famille d’accueil : Joindre l’attestation du service d’Aide Sociale à l’Enfance.
- Une pièce d’identité du ou des responsables légaux (Carte Nationale d’identité ou Passeport)
- En cas de divorce ou séparation, joindre une copie du jugement de divorce intégral ou de la décision du Juge aux Affaires familiales
- En cas de garde alternée, joindre un accord écrit des 2 responsables légaux, indiquant l’adresse à prendre en compte (celle du père ou de la mère) pour justifier le choix de l’école.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (sont acceptés : Facture EDF , GDF ou de Téléphone fixe; Quittance de Loyer ou contrat de location)
Si l’enfant et son responsable légal sont hébergés par un tiers, les 4 pièces suivantes sont à fournir :
- Attestation sur l’honneur d’hébergement établie par l’hébergeant
- Copie recto/verso d’une pièce d’identité de l’hébergeant
- Justificatif de domicile récent de l’hébergeant
- Document administratif au nom de l’hébergé mentionnant l’adresse de l’hébergeant
- La page des vaccinations obligatoires du carnet de santé de l’enfant ou une attestation du médecin traitant
Attention ! N’envoyez pas d’originaux.
Le Service des Affaires Scolaires vous avertira par mail* ou courrier de la bonne réception de vos justificatifs. Si ce mail ne vous est pas parvenu, pensez à regarder dans les spams ou courriers indésirables.
Vous souhaitez une dérogation ?
Avant toutes démarches, veuillez contacter le service Affaires scolaires.
Information importante : En vertu du Code de l’Education, les maires de la commune de résidence et de la commune d’accueil ont la possibiité d’accepter ou de refuser ce régime dérogatoire. La remise des dossiers est fixée à partir du mois d’avril de la rentrée scolaire concernée. Une Commission se réunit en Juin pour examiner les demandes.
Votre enfant entre dans le cadre d’un premier Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) ?
Avant toutes démarches, veuillez contacter le service Affaires scolaires.
Attention ! Ce document doit être renouvelé chaque année. Le PAI est un document écrit, élaboré à la demande de la famille, à partir des données transmises par le médecin qui soigne l’enfant. Il est mis en place pour un enfant atteint de maladie chronique, d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Le PAI précise les adaptations apportées à la vie de l’enfant pendant son temps de présence dans l’école et aux activités péri et extra scolaires. Il ne dégage pas les Responsables légaux de leurs responsabilités.
À voir aussi
Organisation de la rentrée
LUNDI 1er SEPTEMBRE 2025 (Informations transmises par les directions des écoles)
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PIERRE BROSSOLETTE :
- Les élèves des classes de CE1 à CM2 seront accueillis de 8H20 à 8H30 dans la cour de l’Ecole. Une fois le portail franchi, les enfants devront se rendre à l’espace correspondant à leur niveau de classe où les attendront leurs professeurs.
Le code couleur suivant sera mis en place pour les aider à s’orienter dans la cour : Vert : CE1 / Jaune : CE2 / Rouge : CM1 / Bleu : CM2
Les professeurs procéderont à l’appel avant de se rendre dans les classes. - Les élèves des classes de CP seront accueillis à 8H40 dans la salle polyvalente de l’école par les professeurs qui procéderont également à l’appel avant de rejoindre les classes. (Sous réserve de modifications)
ÉCOLE MATERNELLE MARIE CHABAUD :
En raison de la loi garantissant la protection des données personnelles, les listes des classes ne peuvent plus être affichées la veille de la rentrée que ce soit en maternelle ou en élémentaire.
ACCUEIL PÉRISCOLAIRE ET RESTAURATION SCOLAIRE :
Attention ! Seuls les enfants dont les dossiers d’inscription pour l’année 2025/2026 auront été au préalable validés, seront accueillis à la restauration scolaire, au périscolaire du matin et du soir et à l’accueil de Loisirs. Pour plus de renseignements contactez le Service Affaires Scolaires (04 94 72 87 06)
Les ATSEM, une équipe aux côtés des enfants
Employées municipales, les ATSEM* de l’Ecole Maternelle Marie Chabaud sont présentes aux côtés des professeurs et lors de la pause méridienne pour aider les enfants dans leurs apprentissages.
Accompagnement aux sanitaires, aide à la cantine, préparation des activités dans les classes, rangement et nettoyage des locaux et du matériel utilisé par les enfants, surveillance lors de la sieste… leurs missions sont multiples.
Également présente au quotidien dans l’école, Mireille, agent technique municipal s’occupe plus particulièrement de la restauration scolaire et de l’entretien du linge (bavoirs, serviettes de table, etc…). De plus, elle assure la liaison avec le service des Affaires Scolaires dont toute l’équipe dépend.
*ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles
